STATS: 243 vues
Côte d’Ivoire ( jour 2 de la fête de la Resistance): Gbagbo échange à bâton rompu avec les jeunes de la Côte d’Ivoire , Il a déploré les nombreux morts après les élections…

Côte d’Ivoire ( jour 2 de la fête de la Resistance): Gbagbo échange à bâton rompu avec les jeunes de la Côte d’Ivoire , Il a déploré les nombreux morts après les élections…

2 avril 2023 0 Par Jean Claude Deli

Il ne cessera jamais de surprendre les Ivoiriens, ce samedi 1 avril le Woody de Mama a rencontré la jeunesse au palais de la culture de Treichville sans protocole. Les jeunes ont posé leurs préoccupations et en ont eu des réponses bien étoffées.

De retour de la Haye , c’est la première fois que Koudou Laurent Gbagbo le président du PPA-Ci s’est rendu de façon officielle à Yopougon hier vendredi 31 mars 2023. En tout cas il a confirmé et validé tout ce que l’opinion pensait de lui. Yopougon demeure le bastion de Gbagbo , foule est sortie , il n’y avait plus de places à Figayo. Et ” Le père” comme l’appelle affectueusement les habitants de Yopougon a assuré. Dans un franc parlé qu’on lui reconnait, a répondu à certains cadres du Rhdp .
Dans la seconde phase de la 1ere édition de la journée de la résistance , il y a eu innovation Gbagbo dans un décor d’antenne de télé et non de meeting a échangé avec la jeunesse. Il faut noter les respect qu’il avait pour eux. Il appelait même des jeunes filles qui étaient moins âgées que ses propres filles ”madame”.
Avant de répondre à une préoccupation d’une étudiante qui cherchait à savoir ce qu’il proposait de mieux que les autres candidats?
Le zoon politikon a répondu simplement que les politiciens sont comme des commerçants. Chacun présente ses produits aux clients en faisant ses éloges. Donc c’est aux clients de choisir le produit qui lui convient.
Y’en a un jeune qui voulait savoir pourquoi les élections présidentielles en Côte d’Ivoire sont sources d’angoisses et de morts ?
Le Président du PPA-CI a retorqué que ce n’est que dans les pays tiers monde qu’on voit ça. Gbagbo est revenu sur les évènements douloureux d’Avril 2011. Pour lui ce n’était pas normal qu’on invalide les résultats d’une élections présidentielle 2010, déjà validée par le conseil constitutionnel. Car cela est écrit dans la constitutionnel de la Côte d’Ivoire.
De mémoire de journaliste , c’est la première fois qu’un Président de la République échange sur les réseaux sociaux et sur les plates formes d’applications mobiles avec le grand publique. Bravo au Woody de Mama.

Kpantin Martin.