STATS: 197 vues
Afrique : Qu’est ce que France 24 et Rfi ont pu faire au Mali et au Burkina pour qu’ils s’en débarrassent?

Afrique : Qu’est ce que France 24 et Rfi ont pu faire au Mali et au Burkina pour qu’ils s’en débarrassent?

27 mars 2023 0 Par Jean Claude Deli

En ce lundi 27 mars 2023 le monde entier vient d’apprendre avec stupéfaction le divorce entre le Burkina Faso et la chaine de télévison Francaise France 24. Qu’est ce qui ne va plus entre les pays Africains et ce media?

C’est le Mali qui a donné le ton , il y a de cela quelques mois , ce pays après avoir essuyé plusieurs revers avec les terroristes et une présence de forces Françaises sur son territoire jugée trop encombrante, a décidé de se débarrasser d’abord de l’opération serval ou Barkane dans son pays. Un communiqué rigoureux a été fendu à cet effet par les autorités Maliennes. Juste après ce sont les chaines Françaises Rfi et France 24 qui ont été suspendues par les autorités.
Lorsque le Mali l’a fait le ciel ne lui est pas tombé dessus et les Maliens vivent très bien chez eux. Surement c’est ce qui a inspiré le Burkina aussi qui après une décision murie a décidé lui aussi de suspendre France 24.
Il faut noter que cette décision ne va pas sans grincement de dents chez les colons. Elle est très mal appréciée chez lui.

La Présence Russe, un galvaniseur?

La présence ou la collaboration de ces deux pays avec l’armée Russe sera-t-elle la cause de cette révolte contre la France et sa politique Africaine? Parce que comme on le dit en Afrique , lorsqu’un aveugle veut te lapider c’est qu’il est sûr que son pied se trouve sur une pierre. La Russie quoi qu’on dise aide ses pays sur le plan militaires en leur fournissant de l’armements impressionnants.
C’est dommage qu’on en arrive là avec le colon mais sachons que chaque chose à son temps. Surement le temps de rompre avec la politique Françafricaine du Quay D’Orsay est arrivé.

Kpantin Matin