Côte d’Ivoire ( droits de l’homme): A l’approche de la fin d’année , des docteurs et des hommes politiques encore en prison…
27 décembre 2022.
Nous sommes à quelques jours de la grande traversée pour 2023 , des Ivoiriens qui sont des prisonniers d’opinions et des intellectuels sont sous les barreaux.
Le Président Laurent Gbagbo revenu de la Haye le 17 juin 2021 a beau crié à hue et à dia pour la libération des prisonniers politiques , rien n’y fit. Gbagbo a dit:” si moi je suis dehors que font ceux qui travaillaient sous mon contrôle font en prison?” Outre ces prisonniers politiques ou d’opinion c’est selon , se greffe une activiste des droits de l’homme ,Pulchérie Gbalé de l’Aci(Alternative Citoyenne Ivoirienne) croupit en prion depuis plusieurs mois.
Les nouvelles recrues sont les pauvres docteurs qui ont eu la malchance de reclamer leurs droits en cette fin d’année. Ils ont été arrêtés purement et simplement puis jétés à la maison de correction et de correction d’Abidjan.
Voici le décor que nous offrent les autorités Ivoiriennes en cette fin d’année. L’espoir de leur libération( prisonniers politiques) est attendu du côté du discours de fin d’année du chef de l’Etat.
KJ