STATS: 234 vues
Côte d’Ivoire (économie): C’est maintenant que les Ivoiriens ressentent les effets de la guerre en Ukraine…

Côte d’Ivoire (économie): C’est maintenant que les Ivoiriens ressentent les effets de la guerre en Ukraine…

22 décembre 2022 0 Par Jean Claude Deli

A quelques jours des fêtes de fin d’année , les Ivoiriens n’ont jamais aussi été stressés. Les prix des denrées alimentaires et le cout des logements  grimpent chaque jour , à tel enseigne que l’Ivoirien moyen ne sait pas où donner la tête.

Cette guerre qui se déroule très loin de la Côte d’Ivoire a pendant cet hiver des impacts réels sur le quotidien des Ivoiriens. Il faut dire que des personnes malhonnêtes en ont profité pour y introduire leur désiderata.
A l’approche de la fête de la Noel , nous avons fait un tour dans les lieux de débits d’alcool , il faut dire qu’il n’y avait pas d’engouement. Question posée au gérant , il a dit à notre équipe de reportage que surement- que les adeptes de Bakus attendent le 24 décembre , jour de Noel pour sortir.

Quant aux menus pour la fête de Noel , il faut dire que le panier de la ménagère souffrira terriblement cette année car le prix de la volaille a pris son envol. Des poulets de chair qui coutaient autrefois 5000 frs Cfa sont passés à 8.000 frs pour le moment. Pour ne pas dire que les jours qui viennent , ils passeront à 10.000 frs Cfa , c’est à dire au double.
Quelques éleveurs que nous avons rencontré aussi à Brimbresso sous- quartier de Yopougon à Abidjan, disent que les prix des intrans ont augmenté.

Transport

c’est la vraie cacophonie , les prix sont fixés en fonction de la tête du client et des heures de pointes. Et les pratiquants de ce milieu sont unanimes, Des taxis communaux en passant par les Gbakas, les YANGOS , taxis compteurs , ils sont tous les mêmes . Vu des nombreuses voies sont en pleine réfection à n’en point finir. Les prix des taxis communaux grimpent d’une manière incroyables. De telle sorte que les querelles avec les clients sont interminables ponctuées de mort d’homme.

Les loyers c’est la catastrophe!!!

La vie s’est vite arrêtée pour ce pauvre taximètre depuis le vendredi 4 novembre à Yopougon. A cause d’une monnaie de 50 frs , il a été abattu par un homme en tenue.

Depuis que Ouattara le Président de la République à grand coup de publicité a dit qu’il a augmenté le salaire des fonctionnaires et que l ‘indemnité de logement  est attribué à tous les fonctionnaires , c’est la totale , c’est  dans ce gouffre énorme que les propriétaires de logis se sont terrés.
A Yopougon Ananeraie l’on n’est point surpris de voir des 3 pièces c’est-à-dire 2 chambre s-salon à 225.000 frs Cfa et les 2 pièces à 180.000 frs. Avec tous ces prix exorbitants , les Ivoiriens sont au bout du rouleau d’étranglements.
La cerise sur le gâteau , c’est l’augmentation du prix du pain. Cette denrée qui était accessible à tous va s’augmenter dans les jours à venir. Les acteurs du secteur avaient mis en garde le gouvernement que si le Smig ( salaire minimum garanti) augmentait , les prix des baguettes de pains allaient connaitre le même sort. Le gouvernement à travers le conseil des ministres de ce mercredi 21 décembre 2022 , vient de prendre un décret gouvernemental pour dire que le smig passe désormais de 60.000 frs à 75.000 frs. Imaginons  la suite…
JC DELI