Côte d’ Ivoire[cherté de la vie] : Journée de concertation de la société civile, Uri prend des décisions graves…
16 octobre 2022La société civile et les politiques se sont réunis ce samedi 15 octobre 2022 au foyer des jeunes de Kouté à Yopougon pour dire non à la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.
Les membres de la sociétés civiles et les politiciens sont venus nombreux pour réveiller ce secteur d’activité reste longtemps dans État de latence. La cérémonie a été dédié à Dieu par un Pasteur invité pour la circonstance.
M. TIAHI JEAN le Pco a été le premier à prendre la parole, il a d’emblée souhaiter la bienvenue à ses nombreux hôtes . Pour le fléau de la vie chère s’ il n est pas maîtriser sera semblable à un génocide à-t-il averti. Aussi s’ est il plaint du fait que poser le problème de la société civile en Côte d’ Ivoire est égal à un coup d’ État.
L’honorable Aké Akébi Marie député de Yopougon et natif de Kouté s’ est inscrite dans le même sens en souhaitant le bienvenu aussi aux invités.
Celui qui a harangué la foule et qui était attendu a été le président d’ urgences Ivoiriennes ( Uri) Djiehi Cyrille . Pour lui la mise en place de cette forme marquera la fin de l’emprise de Ouattara sur le peuple de Côte d’Ivoire.
Notons que cette plate forme Uri a été porté sur les fonds baptismaux depuis le 25 avril 2022 à Yopougon. Et compte s’ étendre sur toute l’étendue du territoire national.
L’ Uri a pour but « d’ éradiquer la cherté de la vie de notre pays ». Avant d’ ajouter que vivre en Côte d’Ivoire en général et en particulier à Abidjan est devenu insupportable. Aucun secteur n’est épargné a- t-il renchéri.
Il faut ajouter aussi que la société civile après les assises a fait des propositions concrètes et mis en garde le gouvernement que si rien n’est fait , elle restera dans la rue du 25 novembre 2022 jusqu’en janvier 2023.
Quant à Dosso Charles Rodel le secrétaire général adjoint chargé de la société civile au Ppa-ci, en partenariat avec Uri a salué les décisions prises par l’Uri. « Nous voulons mettre en place une société civile combattante. Nous voulons donner une base légale à la société civile en Côte d’Ivoire. Nous voulons une société civile en accord avec les partis politiques pour le bien être des populations en Côte d’Ivoire 》 a-t-il souhaité. Avant de poursuivre « des décisions graves vont se prendre au niveau de la société civile en Côte d’Ivoire. Ce qui est en train de nous malmener en Côte d’Ivoire est à son terme. Le mal qui nous écume est à son terme » a-t-il convaincu. Sans avoir jeté un coup d’œil à Pulcherie Gbalet une autre membre de la société incarcérée à la Maca.
S’agissant de la Cmu( Couverture Maladie Universelle) voici ce que dit le ministre : « On veut nous imposer ce qui existe que dans leur esprit , on veut nous imposer une Cmu…. » a t il martelé.
Enfin M. Dosso Charles Rodel a demandé aux jeunes de s’armer de courages. Car ce sont ces valeurs qui peuvent apporter le changement à la Côte d’Ivoire.
Des intervenants tels que M. Koré Romaric de Lider, du Pdci M.Gnagne Claude et le député de Yopougon ont parlé. Nous en ferons un large écho prochainement.
Kpantin Martin