Côte d’Ivoire (Politique): Des soldats Ivoiriens traités de ”mercenaires” au Mali. Quelle honte pour le pays?
19 juillet 2022Cela fait une dizaine de jours que des jeunes Ivoiriens et Ivoiriennes qui ont choisi le metier des armes croupissent dans les geôles des Maliens en cette période de forte chaleur tropicale.
Tout le pays en parle . Cette arrestation est devenue le chou gras de la presse Malienne. Chaque jour , elle se rit des Ivoiriens et de son Président traité de tous les noms d’oiseaux.
49 soldats arrêtés dans l’exercice de leur fonction depuis le dimanche 7 juillet 2022. Le gouvernement Ivoirien a attendu 48 heures selon le premier ministre Malien pour réagir. Tantôt ces soldats arrêtés sont traités de mercenaires , parfois de soldats appartenant à une entreprise privée dénommée ”Ouattner”. Enfin traité aussi souvent d’élément pour assurer la relève des soldats de la Minusma ( Mission ds Nations Unies au Mali). Trop de version dans cette affaire. Aujourd’hui ces soldats Ivoiriens seront jugés devant la cour martiale ce 22 juillet 2022 au Mali.
Comment résoudre ce problème?
Certaines opinions proposent la manière forte comme au temps de la colonisation de la Côte d’Ivoire. Mais il faut souligner que le Mali à force d’être continuellement agressé par les Djihadistes est aguerri au combat. En plus de cela, selon les recherches sur Google est la 3e armée de la sous-région après le Nigeria et le Ghana. Donc cette option est mauvaise.
Il faut penser à la seconde option qui consiste à dialoguer. Et dans ce cas l’ancien président de l’Assemblée Nationale , le président du Gps Soro Guillaume a proposé la médiation du Président Togolais Faure Gnassimgbé ce qui a été validé. On espère voir très bientôt le calumet de la paix.
Pour que le nom de la Côte d’Ivoire soit lavé. Car les Ivoiriens ne sont pas des va-en-guerre mais des hommes de paix et de joie.
Koudou Jean
ok