STATS: 303 vues
Relation Côte d’Ivoire – Mali: Bon an mal an , les soldats Ivoiriens passeront leur 3e nuit au Mali.

Relation Côte d’Ivoire – Mali: Bon an mal an , les soldats Ivoiriens passeront leur 3e nuit au Mali.

13 juillet 2022 0 Par Jean Claude Deli

Ils se sont fait arrêter le dimanche 12 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako par les autorités Maliennes sous prétexte qu’ils se rendaient dans ce pays frontalier pour y perpétrer un coup d’Etat.

Finalement dans cette affaire , on ne sait plus croire. Les Maliens disent qu’ils ont attrapé ”leurs assaillants” à l’aéroport au nombre de 49 soldats avec des passeports Ivoiriens biaisés suivies des armes lourdes pour attaquer leur pays.
Pour se défendre en premier ses soldats ont dit qu’ils faisaient partis de la Minusma , et qu’ils étaient dans une mission de relève d’un autre contingent qui était déjà au Mali. Le hic dans l’affaire c’est que cette armée Onusienne dit ne pas reconnaître les soldats Ivoiriens. Et que leurs noms ne font pas partis des effectifs du contingent de l’Onu au Mali. Pour tous ces faits précités , les 49 soldats Ivoiriens sont dans pain. Ils ont été mis aux arrêts.
Ce soir ( mercredi 13 juillet 2022) un colonel Ivoirien, le colonel Guezoa Mahi Arnaud chargé des opérations extérieures a affirmé que les 49 soldats Ivoiriens arrêtés au Mali font partis bel et bien du contingent de la Minusma. Et qu’ils ont affrété deux avions pour se rendre au Mali. Un avion pour le transport de la troupe et l’autre avion pour le transport des armes puisse que le Mali est déclaré zone terroriste. Et que dans l’armée c’est comme les soldats devraient assurer eux mêmes leur propre protection.
Malheureusement ce sont ces pauvres soldats Ivoiriens qui bon an mal an passeront trois jours dans les geôles Maliennes. A qui la faute?

Kpantin Matin