Après l’annonce de sa probable candidature en 2020 par Ouattara , La colère monte dans le peuple
6 juin 2018Cette annonce d’une future candidature par Ouattara fâche énormément les Ivoiriens, des plus anonymes aux plus saillants.
Voici la fameuse phrase de Ouattara in Jeune Afrique qui a provoqué l’ire des Ivoiriens : « J’avais décidé de faire deux mandats mais la stabilité de mon pays et la paix passent avant mes principes. La nouvelle constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020 » a-t-il affirmé. Alors que les Ivoiriens s’attendent à la sortie de la scène politique de Ouattara, queneni Ouattara songe plutôt à comment faire pour rempiler. « Haa… cette fois-ci nous ne voulons pas Ouattara, il doit partir » martèle un fonctionnaire le matin devant les tabloïds de la presse écrite.
Depuis qu’il est là, ya l’inflation, tout a augmenté a-t-il renchérit. A cette liste s’ajoute les constitutionnalistes. Pour eux la foi fondamentale de la Côte d’Ivoire ne permet pas cela. On doit suivre à la lettre ce qui est écrit dans notre constitution. Même si l’ancien président de la cour suprême Francis Wanga Wodié ne le dit pas clairement, c’est ce qu’il en pense tout bas. Quant à Ouraga Obou pour lui Ouattara ne peut pas faire un troisième mandat à la tête de notre pays car notre constitution condamne cela.
Maintenant quand à la crème de l’intelligentsia Ivoirienne, eux menace carrément le ‘’Brave-Tchiè’’. Actuellement en grève pour diverses raisons. Les étudiants qui vivent dans des conditions difficiles, disent que :’’ si l’actuel Président cherche à briguer un troisième mandat, il va les trouver sur son chemin’’.
Nous pensons que le vin n’est pas encore tiré et que Ouattara peut ajuster sa position. De toutes les manières, il a des conseillers qui sont mieux placés pour le lui dire. Selon les juristes et hommes de droits la constitution ivoirienne n’autorise personne à faire un troisième. A bon entendeur salut !
koudou Jean