STATS: 772 vues
MENETP : Le fondateur d’Unix Académie M. Wognin  Jean Marie‘’ Les parents ne connaissent pas l’importance de l’enseignement technique  en Côte d’Ivoire’’

MENETP : Le fondateur d’Unix Académie M. Wognin Jean Marie‘’ Les parents ne connaissent pas l’importance de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire’’

24 décembre 2020 0 Par Jean Claude Deli

MENETP : Le fondateur d’Unix Académie M. Wognin Jean Marie ‘’ Les parents ne connaissent pas l’importance de l’enseignement en Côte d’Ivoire’’

Unix Académie a reçu dans ses locaux à Yopougon santé en face de la maison blanche le mercredi 23 décembre 2020, www.linstant.info pour débattre de la question de l’éducation en Côte d’Ivoire. Dans cette première partie de l’interview le Dg d’Unix Académie nous fait part de la genèse de son établissement et des différentes filières qu’on y enseigne.

Genèse

Wognin A : Je vais vous faire genèse de mon établissement. D’abord je suis le premier promoteur de l’internet en Côte d’Ivoire. Si vous avez entendu parler de la bibliothèque informatique de Côte d’Ivoire c’est moi qui suis l’initiateur, c’était une bibliothèque en ligne  où j’avais près de 150 machines, la connexion haut débit. Je payais par mois à peu près 5 millions. A l’époque c’était des trucs Adsl. Je me suis installé au nouveau quartier, j’ai vu que les établissements aux alentours n’avaient pas de matériels, eux tous  venaient squatter mon matériel, ils formaient leurs élèves.  Je me suis dit pourquoi ne pas former une école ? Donc en 2006 j’ai créé UNIX ACADEMIE. Les  gens ont visité le site, ils ont trouvé que c’était vraiment formidable. Nous avons fonctionné 2006 à 2009 le ministère avait pris un arrêté parce qu’il y avait eu un couac.  Au Plateau, un établissement n’avait pas payé son loyer et ses élèves ont été vidés à la rue du commerce.

L’Etat a pris un arrêté disant que tout établissement doit avoir un patrimoine. Plus de location C’est ainsi que j’ai acheté ce terrain. Ce terrain je l’ai acheté depuis 2004.  Mais comme vous connaissez la durée de l’acquisition de l’Acd , c’était vraiment compliqué . En 2011 que le nouveau Président a dit que les gens se plaignent trop, et qu’ils ne savent pas comment construire, et que désormais il donne 90 jours pour avoir son ACD. C’est en ce moment j’ai eu l’ACD et j’ai fait ce qu’on appelle la protège bancaire. Et j’ai construit l’école,  j’ai déplacé du  ‘’Nouveau quartier ‘’à  ‘’Santé’’ Voilà comment j’ai créé Unix Académie.

Les Filières

Les filières que le ministère nous a  accordées, nous avons l’enseignement   technique et professionnel, il nous montre un arrêté  signé le 4 décembre 2006 par le ministre  Youssouf Soumahoro.

Je vais vous dire les filières que nous faisons, on fait le BAC B, les BAC G1 , les BAC G2, le Bepc secrétariat a été annulé par les autorités parce que c’était un diplôme où il y avait pas d’issu. Donc il a été annulé. A partir de là, on fait la formation qualifiante. C’est-à-dire on fait les caissières de SUPER MARCHE  LES INFOGRAPHES, on forme  LES WEBMASTERS, LES SYSTHEMES QUI SECURISENT LES BASES DE DONNEES. Ce sont des formations de spécialités, Donc au vu de notre compétence et de nos atouts, l’Etat affecte les élèves à partir de la classe de seconde parce par exemple pour faire un Bac B, il faut faire une seconde B (économie et social) , seconde AB,  première  B , et terminale B.

Le Bac G1 (secrétariat) , le Bac G2 ( comptabilité)

Le problème, en Côte d’Ivoire c’est maintenant les gens découvrent le Bac B, c’est pourquoi nous voulons en savoir d’avantage.

Le Bac B , c’est le meilleur Bac , en fait l’ETAT même ne veut pas faire la promotion du Bac B. Pourquoi ? Parce que les parents ne savent pas l’importance de l’enseignement technique.

M. Wognin premier Ivoirien a crée une bibliothèque informatique en Côte d’Ivoire.

Pourtant c’est pratique ?

Et avant lorsqu’on t’affecte en G1, B , c’est-à-dire que ton âge est élevé.

Aujourd’hui c’est chose résolue. Après cela nous avons décidé de faire l’enseignement général de la 6e à la terminale à partir de l’année 2010. L’enseignement général, elle est un peu compliqué parce que d’abord il faut avoir l’autorisation de création, il faut avoir l’autorisation d’ouverture, il faut avoir ce qu’on appelle la reconnaissance, l’Etat te permet de toi-même recruter tes élèves. Au de tes résultats s’ils sont bons l’Etat t’affecte des élèves. Pour cela on a bossé  et on a fait de très bon résultat.

L’Etat pour nous essayer noua affecté 150 élèves. Mais les 150 élèves affectés découlent du choix des parents. L’élève peut être affecté et vu la distance, il peut redemander son réaffectation.

L’Etat vous donne des subventions

L’état nous donne des subventions. L’enseignement technique ce sont les Bac G1 , G2.  Enseignement professionnel on fait les BT , comptabilité , BT science médico-social là aussi on reçoit les affectés de l’Etat. Car il y’a eu un problème, c’est qu’avant les gens faisaient ce qu’on appelle la formation de aide-soignante. Or les aides-soignantes c’est le Cap sanitaire social. Or si un établissement vous donne un diplôme, c’est comme un diplôme maison, cela n’a pas de valeur. Vous ne pouvez pas passer le concours de la fonction publique avec.

L’Etat décidé de supprimer cette filière pour le transformer en Cap sanitaire. Comme cela les étudiants peuvent passer des concours pour intégrer la fonction publique. Donc on a le BT, BT médico-social, le Cap sanitaire, professionnel ça c’est le volet formation professionnelle.

A Unix Académie nous avons l’enseignement général, technique et professionnel.

Vous avez tout, il reste l’université maintenant

Si Dieu le permet.

Réalisé par JC DELI