C’est enfin stratège politique que Bédié a revêtu le Cnt en Dialogue National. Dans son adresse à la nation, il y’a quelques jours, le président du Pdci avait annoncé une grande marche sans préciser la date.
La création du dialogue nationale est diversement interprétée par les Ivoiriens et Ivoiriennes. Pour ceux-ci, si le Dialogue National a été créé c’est que le Conseil National de Transition (Cnt) a été échoué. Pour d’autres le Dialogue vient pour relancer la lutte qui a pris un coup. Pourtant Bédié en fin tacticien sait bien ce qu’il fait. La revendication du Cnt ne sont pas différentes de celles du Dialogue National. Mieux il a jouté deux autres points dans le dialogue national. Pour cela certaines personnes traitent Bédié de ‘’fou’’. Or un fou n’est pas loin d’un sage.
Bédié ce juriste de formation selon un conférencier sait bien où il va. Il a appliqué selon toujours ce politologue la stratégie de Mao Sté Toung. Pour ce dernier le chat peut avoir plusieurs noms pourvu qu’il arrive à attraper la souris. Voilà qui est clair, on espère que Bédié pourra bien attraper ‘’ cette fameuse souris’’. C’est pourquoi Bédié a dit ceci : ‘’ Pour conclure j’invite chaque Ivoirien, chaque Ivoirienne, en Côte d’Ivoire, dans le monde entier, dans chaque ville, chaque village à une grande marche pour le dialogue et la paix dont la date sera fixée dans les jours prochains’’ a-t-il conclut.
Affaire à suivre…
KJ