STATS: 429 vues
Côte d’Ivoire : Après le 31 octobre, les opposants dans la ligne de mire du pouvoir.

Côte d’Ivoire : Après le 31 octobre, les opposants dans la ligne de mire du pouvoir.

2 décembre 2020 0 Par Jean Claude Deli

La Côte d’Ivoire est un pays qui a soif de réconciliation en ce moment. Après l’élection de Ouattara dans les conditions que tout le monde connait, les opposants sont devenus les poussins du pouvoir.

La présidentielle en Côte d’Ivoire est source de stress et d’angoisses depuis des décennies. C’est-à-dire les  élections sont toujours émaillées de violences suivis de son cortège funeste. Pour la présidentielle de 2020 , on dénombre officiellement 85 morts pour une présidentielle. Des Ivoiriens sont morts ! Ouattara a gagné, il a été félicité par les Français , l’Onu , ses pairs de la sous-région.

Normalement nous devons revenir à l’apaisement, à la réconciliation. Mais quenni. Après la victoire de Ouattara , nous avons eu droit à une chasse aux sorcières contre le Cnt (Comité National de transition) qui a été décapité. Plusieurs membres arrêtés dont Affi N’Guessan , Guikahué , pour les moins chanceux , les plus chanceux ont assigné à résidence (Bédié , Hubert Oulai , Mabri Toikeusse , , Affi N’Guesaan). Dieu merci qu’il y’a eu cette rencontre au Golf Hôtel entre Bédié et Ouattara pour calmer les ardeurs. Car il ne faut pas oublier que la désobéissance civile battait son plein sur le terrain. Et le pouvoir perdait beaucoup d’espace. Il fallait casser la lutte c’est ce que Ouattara a réussi à faire. On n’a même  parlé d’attribution de passeport diplomatique à Gbagbo qui est en exil en Belgique pour contenter les Gor (Gbagbo ou Rien).

Aujourd’hui tous ces actes de décrispation sont à l’eau. La situation s’envenime encore. Les députés du groupe parlement de l’opposition ont été empêchés de s’exprimer à l’hémicycle ce mardi 1er décembre 2020.

Au plan culturel des artistes Zouglou , Yodé et Siro après un concert à l’internat à Yopougon Niangon ont été convoqué par la brigade de recherche….Le monde culturel à en croire de nombreux artistes est en émoi.

Le vrai problème des Ivoiriens c’est de savoir comment le gouvernement agira pour contenter les deux parties (opposition/ Pouvoir).

Les Ivoiriens ont soif de juste….

KJ