STATS: 475 vues
Côte d’Ivoire/Droits et devoirs: Kouassi Alfred conseiller aux droits de l’homme démontre l’existence des droits et devoirs des personnes handicapées et les exhorte à s’approprier le projet la ”Côte d’Ivoire solidaire ”

Côte d’Ivoire/Droits et devoirs: Kouassi Alfred conseiller aux droits de l’homme démontre l’existence des droits et devoirs des personnes handicapées et les exhorte à s’approprier le projet la ”Côte d’Ivoire solidaire ”

24 novembre 2020 0 Par Jean Claude Deli

C’est en prélude à la journée internationale de la personne handicapée célébrée le 03 décembre chaque année que l’Association Nationale des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire ( Anaphci) , section Treichville a organisé une causerie débat au roman Drôme bibliothèque de ladite commune , le dimanche 22 novembre 2020. Ci dessous les propos liminaires du conférencier.
Le conférencier du jour était  M. Kouassi Kouadio Alfred conseiller aux Droits de l’Homme, représentant les personnes en situation de handicap de Côte d’Ivoire au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH),par ailleurs initiateur et coordinateur national du Comité National des Personnes en Situation de Handicap (CONAPESHE)

A propos des droits des personnes en situation de handicap voilà ce qu’il dit: ”Très souvent plonger dans l’ignorance, les personnes frappées d’une déficience et d’une incapacité demeure en marge de l’évolution normale de la société .Alors qu’elles regorgent de talents et de potentialités pouvant leur permettre d’aspirer à un meilleur être et apporter une contribution positive au développement des nations. Pour résoudre cet état de fait, nos autorités étatiques ainsi que des organisations publiques, privées où même des initiatives personnel s’attèlent à assortir cette frange de la population de cette léthargie.

Dans un premier temps il faut amener ces personnes en situation de handicap à comprendre qu’elles disposent de droits pour une meilleure existence et aussi de devoirs envers les institutions et leurs concitoyens.

 

Le conférencier a aussi  développer le thème qui porte sur les droits et devoirs des personnes en situation de handicap. L’animateur a d’entrée précisé que ces êtres vulnérables sont détentrices de droits qui leur sont reconnus par divers instruments juridiques internationaux et nationaux et qu’il est très important que cela soit su de tous et par chacun. Aussi a-t-il partagé l’expérience et la vision pleine d’espoir du CONAPESHE.

Ainsi il a tenu à honorer la mémoire de son Excellence Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Parrain du CONAPESHE. Il a également remercié le Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour la continuité de ce parrainage .

Pour lui, le vote par le peuple de Côte d’Ivoire du projet de société intitulé « la Côte d’Ivoire solidaire » est une aubaine pour les personnes en situation de handicap et il prend l’engagement de faire en sorte que cette frange de la population soit non seulement bénéficiaire de cette Côte d’Ivoire solidaire mais également qu’elle soit actrice pour contribuer à la mise en œuvre de ce projet de société pour le bonheur des personnes en situation de handicap qui ont réellement besoin de la solidarité nationale.

Ce comité mis en place depuis décembre 2019 a œuvré pour la mise en application des articles 12 et 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées qui portent respectivement sur le droit à la reconnaissance juridique et le droit à la participation à la vie publique et à la politique du pays. Les actions du CONAPESHE ont permis d’atteindre un nombre de 250 000 personnes en situation de handicap sur la liste électorale et un taux de participation de 58% des personnes en situation de handicap lors de l’élection du Président de la République. Cela grâce aux appuis financiers qu’il a apporté à cette frange très vulnérable de la population pour faciliter leurs déplacements vers les lieux d’enrôlement pendant les opérations spéciale de délivrance des pièces administratives, d’enrôlement sur la liste électorale ainsi que le jour du vote.

A ce propos, il s’est réjoui de l’adhésion des personnes en situation de handicap au projet du CONAPESHE et les a félicité. Abordant le vif du sujet, l’orateur a déroulé un ensemble d’instruments juridiques qui traitent des droits des personnes en situation de handicap.

Notamment la Convention 61 /106 des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées qui ne crée ni de nouveaux droits ni de droits particuliers mais qui exprime des droits existants, en prenant en compte les besoins et la situation spécifique des personnes en situation de handicap. La Constitution Ivoirienne du 08 novembre 2016 en ses articles 32 et 33, la Loi 98 – 594 du 10 novembre 1998 d’orientation en faveur des personnes handicapées, la loi portant Code de Travail de 2015 et le Décret de 2018 portant emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé conformément au Code de Travail, le Code Electoral, la loi instituant le Code de la Construction et de l’Habitat dont le chapitre 3 porte sur l’ Accessibilité aux personnes handicapées ou à la mobilité réduite.

Le Code Général des Impôts et l’annexe fiscale portant sur les mesures d’incitation à l’emploi des personnes en situation de handicap et également des mesures d’exemption des vignettes automobiles, le Code de Procédure Pénale et bien d’autres instruments juridiques portant entre autres sur le droit à l’éducation des enfants en situation de handicap.

M. Kouadio Alfred a ajouté que pour pouvoir jouir effectivement et efficacement de tous ces droits, il convient pour les personnes en situation de handicap de s’organiser et de faire des propositions constructives aux autorités et aux institutions de la République pour la mise en œuvre des dits droits .Pour ce qui est des devoirs, le conseiller a précisé que les personnes en situation de handicap sont des citoyens comme les autres et qu’ils ont le devoir de respecter les lois du pays ainsi que les institutions et les personnes qui les incarnent. Il leur a recommandé de se garder de tout acte d’incivisme pour éviter des ennuis et il s’est dit convaincu de ce que l’avenir est très prometteur pour les personnes en situation de handicap. Apres ce exposé, le conseiller s’est prêté aux préoccupations de son auditoire.

Cette rencontre conviviale et pleine d’enseignements a débuté par l’intervention du modérateur Sydney Karams, humoriste et Président de l’ANAPHCI section Treichville qui a salué les participants pour leur présence effective et remercié Monsieur Camara Mory, deuxième Adjoint au Maire de la Commune de Treichville pour sa présence distinguée.

correspondance particulière