Côte d’Ivoire : Hommage de l’opposition à ses martyrs, le sentiment nationaliste renforcé.
21 novembre 2020C’est ce samedi 21 novembre 2020 qui a été décrété par Henri Konan Bédié le président de la plateforme de l’opposition pour rendre un vibrant hommage aux victimes de la barbarie du pouvoir d’Abidjan.
Ils sont sortis nombreux ce matin dans les villes qui ont réagi au mot d’ordre de désobéissance civile lancé par les partis politiques de l’opposition pour dire non au 3e mandant anticonstitutionnel de Ouattara.
Les populations de Bonoua , de Daoukro , M’Batto , Dabou , Dimbokro , de Sikensi sont sorties nombreuses pour accompagner leurs morts à leurs dernières demeures. Avec les gorges nouées, les visages dégoulinants de larmes, ces vaillantes populations meurtries dans leurs chaires , ont courageusement accompagné ces martyrs tombés au champ de bataille pour le respect de la constitution de leur pays. Ce qui a fait dire à certains politologues que cette journée initiée par Henri Konan Bédié a renforcé davantage ce sentiment nationaliste chez beaucoup d’Ivoiriens comme cela le fut en 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale chez les Africains .
KJ