STATS: 897 vues
Côte d’Ivoire (opposition) : Malgré les tentatives d’intimidations du pouvoir, Bédié serein.

Côte d’Ivoire (opposition) : Malgré les tentatives d’intimidations du pouvoir, Bédié serein.

18 novembre 2020 0 Par Jean Claude Deli

Nous sommes à 18 jours après la présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Et bon an mal an le scénario de la présidentielle de 2010 est en train de remettre en place.

 

Pour cette fois l’opposition sans armée organise  des marches, des sin it  et surtout la désobéissance civile aux mains nues. Ce qui fait que cette opposition s’est faite décapitée par le pouvoir au sens vrai du terme dès la création du Cnt (Conseil National de Transition), créer suite à un constat de vacance de pouvoir selon Affi N’Guessan. Lui aussi tenu au secret après son arrestation. Mais il y’a une ossature un doyen qui est là qui ne fléchit pas.

B86 c’est comme ça l’appelle affectueusement ses sympathisants. Le vieux  n’a pas fléchi face aux menaces de Ouattara et son clan. Bédié qui a longtemps travaillé et coopéré avec Ouattara connait ses pratiques. N’Zueba a été assigné à résidence, ses gardes de corps lui ont été arraché , des proches ont été arrêté, le laissant isolé dans sa résidence  de Cocody Ambassades. Malgré toutes ses humiliations Bédié est resté droit dans ses bottes. A la dernière rencontre avec Ouattara au Golf hôtel, Bédié toujours a demandé à Ouattara de répondre à toutes les exigences de l’opposition avant tout préalable au dialogue. Et depuis lors cette opposition reste à l’écoute de Ouattara.

Bédié qui a le destin de l’opposition continue sa marche vers la libération de son peuple. Ce vendredi 20 novembre 2020 ,il convoque encore tous les membres de la plateforme de l’opposition et de la société civile à son domicile pour une importante réunion.

KJ