Répression contre l’opposition: La JFPI estudiantine annonce l’arrestation de quatre étudiants militants du FPI
5 novembre 2020
La situation socio -politique est très tendue en Côte d’Ivoire. On assiste actuellement à une série d’arrestations. Outre des acteurs politiques et de la société civile, les étudiants ne sont pas épargnés par ces arrestations. Quatre étudiants militants du FPI ont été arrêtés.
Quatre(4) étudiants tous militants du Front populaire ivoirien (FPI) et membres du bureau de la coordination de la jeunesse de ce parti des structures universitaires et grandes écoles ‘’ ont été arrêtées et conduits à des destinations inconnues pour certains et d’autres en détention dans des lieux identifiés ‘’ . A informé M. Djedji Siekoue Yanick Stephane vice-président de la coordination JFPI des structures universitaires et grandes écoles lors d’un point de presse animé le lundi dernier à Yopougon , en présence des membres de son bureau .
Selon M. Djedji Yanick ces séries d’arrestations seraient intervenues suite à la récente attaque perpétrée par des ‘’milices’’ sur le campus universitaire.
Trois parmi les quatre(4) étudiants arrêtés sont issus de l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody . Il s’agit de Bayé Djahouri Abdoukarim étudiant doctorant à l’UFR de criminologie, Dago Dazié Jean doctorant en Environnement, Kaneza Tayou Venance étudiant en licence de gestion. Le quatrième Wayoro Dehiri Aimé Cyril est étudiant titulaires d’un BTS, a révélé M. Djedji . Soulignant que ces arrestations auraient un lien avec l’attaque du Campus de Cocody déjoué grâce à la vigilance des étudiants.
M. Dedji Siekoue a non seulement appelé à la libération immédiate de leurs camarades en détention mais également interpelle la communauté nationale et internationale face à ce qu’il qualifie de graves dérives.
« La jeunesse estudiantine du FPI demande la libération immédiate et sans conditions de nos camarades qui n’ont fait que défendre et protéger la loi suprême de notre nation. » s’est-il désolé. En fin il a appelé à la mobilisation générale de tous les ivoiriens pour faire barrage à de telles pratiques.
A.Z