STATS: 1 379 vues
En instance de divorce avec le Pdci , Le Rdr peut-il survivre sans le parti de Bédié ?

En instance de divorce avec le Pdci , Le Rdr peut-il survivre sans le parti de Bédié ?

30 mai 2018 0 Par Jean Claude Deli

Le plus vieux parti politique de la Côte d’Ivoire le Pdci (Parti Démocratique De Côte d’Ivoire) est à la croisée du chemin avec son allié d’hier pour une question de promesse non tenue par le Rdr. Et ce parti envisage de rompre cette alliance.

Le Pdci est né en 1944 à l’étoile du Sud à Treichville à Abidjan. Ce parti dont le nom rime avec feu-Félix Houphouet Boigny ,  est le premier parti politique de la Côte d’Ivoire qui a eu le temps de s’implanter sur tout le territoire national. Le Pdci dans les années 1960 était l’unique parti politique de la Côte d’Ivoire. Nos parents ne juraient que par ce parti et étaient contraint de payer une sorte d’impôt à ce parti. C’était l’impôt de capitation c’est-à-dire un impôt que l’on payait par habitant. C’était la carte du parti. Il a fallu des luttes émancipatrices menées par Laurent Gbagbo et le Fpi pour mettre fin à cette oligarchie.

Donc le 30 avril 1990 naquit le multipartisme en Côte d’Ivoire. Il faut retenir que le Pdci a eu tout sont son temps pour s’implanter sur le territoire national. C’est le premier parti politique Ivoiriens en nombre d’adhérents et de militants. C’est sur ce parti que s’est adossé Alassane Ouattara pour conquérir le pouvoir en 2010. Depuis cette date le Pdci et le Rdr au sein du Rhdp( Rassemblement Des Houphouetistes pour la Paix) ont cogéré la Côte d’Ivoire.

Avec Henri Konan Bédié dans le rôle de Pca (Président du Comité d’Administration) de la Côte d’Ivoire. Avec des ministres, des directeurs et des directeurs généraux issus du Pdci. Et cela dans l’attente d’une promesse à eux faite par le Rdr (Rassemblement Des Républicains). A savoir l’alternance politique en 2020. Ce que le Rdr évidemment feint d’ignorer. Le Pdci essaie de lui rappeler cela mais le Rdr fait la sourde oreille. Pour promesse non tenue, le Pdci a décidé de faire chemin seul. Si le Pdci quitte le Rdr, que restera-t-il de cette organisation politique ? ‘’Rien’’ a déjà répondu un cadre de ce parti M. Karim Ouattara. Il démontré avec les chiffres à l’appui que si l’on extrait les voix des militants du Pdci de celles du Rdr, le Rdr ne ressemblera à rien. Disons le net, le Rdr va disparaitre. C’est surement ce que le Président Alassane a vu de loin, c’est pourquoi il menace le Pdci de venir signer le manifeste de parti unifié dans un bref délai. Mais jusqu’à présent Bédié auréolé par le soutien de ses militants reste ferme. Le temps passe et il est serein. L’ainé qui avait vendu son droit d’ainesse pour un plat de lentille semble posséder pleinement ce droit d’ainesse maintenait pour le bonheur de ses sympathisants. C’est par lui est venue l’accession d’Alassane au Pouvoir en 2010, c’est fort possible aussi que par lui, Alassane perde le pouvoir en 2020. Car tous les micros partis politiques alimentaires qui gravitent autour du parti au pouvoir n’ont pas le même poids que le Pdci. Une affaire à suivre.

Koudou Jean