STATS: 626 vues
Côte d’Ivoire: Assaut final , désobéissance civile contre coup de force. Qui l’emportera ?

Côte d’Ivoire: Assaut final , désobéissance civile contre coup de force. Qui l’emportera ?

25 octobre 2020 0 Par Jean Claude Deli

Nous entamons le dernier tournant vers la présidentielle du 31 octobre 2020. Et nous avons en face de nous deux écoles celle qui prône la désobéissance civile (opposition) et cette qui enseigne ‘’le coup de force’’ (gouvernement).

La désobéissance civile semble véritablement ébranlé Ouattara , sans arme l’opposition m’a cueillir depuis. Chaque jour que Dieu fait et malgré les répressions les villes de la Côte d’ Ivoire se soulèvent contre Ouattara pour dire non au 3e mandat. Le point saillant de la désobéissance civile a été l’organisation du giga meeting du 10 octobre 2020. C’est de la tout est parti, à dire vrai le malheur de Ouattara. Malgré tous les dispositifs impressionnants, des pick-up surmontées de armes à feu A 52 , des 12/7 , des vieillards, des jeunes , des femmes ont envahis le stade Félix Houphouet Boigny. Depuis lors  Ouattara ne dort d’ un œil. La nouvelle trouvaille à lui pour plomber la désobéissance civile de l’opposition est d’accuser les opposants de fomenter’’ un coup de force’’. Depuis des jours maintenant le chef de l’Etat sortant mène une campagne de dénigrement des opposants dans les journaux occidentaux. A savoir le JDD , la lettre du continent , Rfi , France 24 etc…

Mais l’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro mène une contre campagne à Ouattara qui semble engloutir tout son travail. Pour lui quoique Ouattara face , il n’aura pas d’élection ce 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

Dans ce jeu de ping pong les Ivoiriens sont apeurés et tétanisés. Ils ne savent pas à quels saints se vouer. Certains préfèrent fuir Abidjan pour se réfugier dans les villages tandis que les plus optimistes ont décidé d’affronter le danger.

Affaire à suivre !!!

KJ