Présidentielle du 31 octobre 2020 : Le candidat déclaré Koffi Hamed Zarour plaide pour le retour de Gbagbo
27 août 2020Au cour d’une conférence de presse qu’ il a organisé à Abidjan, ce jeudi 27 Août , le candidat déclaré Koffi Hamed Zarour a plaidé pour le retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire afin de se présenter à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et a donné par ailleurs les raisons pour lesquelles il a décidé de se retirer de cette élection présidentielle.
Expert en Commerce International, spécialiste de l’industrie cacaoyère, le président du Mouvement Citoyen “AGIR pour la Côte d’Ivoire” a déclaré sa candidature à la présidentielle d’octobre depuis le 18 janvier 2020. Aujourd’hui, il a décidé de la retirer devant un parterre de journalistes car selon lui les dispositions du code électoral actuel sont discriminatoires avec le parrainage qui est une mesure de barrière pour les candidats indépendants et une caution de 50.000.000 vraiment exorbitant. Pour Koffi Hamed Zarour, cela est anti-démocratique et le contexte électoral n’est pas propice à une bonne élection.
Une crise post-électorale se profile donc à l’horizon selon lui. Les trois protagonistes de la crise post-électorale de 2010 que sont Alassane, Gbagbo et Bédié doivent se retrouver pour dialoguer avant toute chose. « Nous appelons à l’apaisement du climat politique et au retour du président Gbagbo en Côte d’Ivoire pour participer à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain » a-t-il martelé.
Gauthier N’guessan