STATS: 638 vues
Côte d’Ivoire : Marche de l’opposition,  Une dame courage s’est faite remarquée

Côte d’Ivoire : Marche de l’opposition, Une dame courage s’est faite remarquée

17 août 2020 0 Par Jean Claude Deli

Depuis le 10 aout l’opposition  a lancé son mot d’ordre de marche de protestation contre le 3e mandat de Ouattara. Mais celle qui a lancé véritablement cette lutte, est Pulcherie Gbalet Edith.

 

Cette femme courageuse présidente de la plateforme Aci (Alternative Citoyenne de Côte d’Ivoire) a pris l’initiative là, où les hommes ont reculé. Elle est montée au créneau. Lors d’un point de presse et  a lancé un mot d’ordre très clair à visage découvert. En disant qu’elle invitait le peuple à prendre la rue pour dire non à un troisième mandat de Ouattara. C’est son mot d’ordre qui a été relayé par les leaders de l’opposition, les mouvements de la société civile plus tard. Et qui est suivi jusqu’à présent.

 Edith Gbalet manque à l’Aci

Cette brave femme qu’il faut le souligner est nourrice  a été arrêté chez elle par ‘’les encagoulés’’ du pouvoir dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 août 2020 conduit dans les geôles du pouvoir.

Son arrestation n’a rien enlevé à la soif de justice des Ivoiriens, ce matin les marches ont repris sur toute l’étendue du territoire. En attendant un vrai leader pour donner des mots d’ordre clair, les marcheurs se débrouillent comme ils le peuvent. Pourvu qu’ils atteignent leur but.

K.J