Présidentielle 2020: Retrait des noms de GBAGBO, SORO et BLE GOUDE de la liste électorale Le régime enterre la réconciliation nationale
5 août 2020Les noms de l’ancien Président Laurent GBAGBO, de l’Ex-premier ministre SORO Guillaume et de Charles Blé GOUDE, ex leader des jeunes patriotes ne figurent pas sur la liste électorale provisoire et cela en prélude de l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Après avoir été acquittés par la cour pénale internationale et assorti par la suite d’une décision de liberté leurs permettant de se déplacer en allant dans leur pays d’origine avec l’autorisation du gouvernement, GBAGBO Laurent et Charles Blé GOUDE restent toujours confiné respectivement en Belgique et au Pays-Bas malgré leurs volontés de rejoindre leur patrie. Même son de cloche pour SORO Guillaume qui en dépit de la décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples enjoignant au pouvoir de le laisser rentrer au pays est toujours exilé en Europe et ses proches collaborateurs emprisonnés.
Par ailleurs, la CEI vient de publier la liste provisoire des électeurs malheureusement les noms de ses leaders politiques n’y figurent car selon le président de la CEI, COULIBALY Kuibert, ceux-ci sont frappés par le coup de la loi puis que jugés et condamnés par contumace à une peine d’emprisonnement de 20 ans chacun. Sur ce volet l’on peut sans ambages affirmé que le régime actuel enterre définitivement la réconciliation nationale qui demeure un préalable à la Paix et au développement de la Côte d’Ivoire.
Gauthier N’Guessan