STATS: 481 vues
Présidentielle 2020 : L’éligibilité de Ouattara se pose encore ?

Présidentielle 2020 : L’éligibilité de Ouattara se pose encore ?

23 juillet 2020 0 Par Jean Claude Deli

Nous sommes à trois mois de la présidentielle,  le temps presse mais le Rhdp de Ouattara semble dans l’impasse. Un coup de massue à la dernière minute a fragilisé ce parti qui avait tout misé sur Agc.

Les candidats des autres partis politiques de la Côte-d’Ivoire sont largement au-dessus du lot. Car ils ne sont pas concernés par la constitution. Henri Konan Bédié 86 ans n’a aucun problème avec la constitution, Laurent Gbagbo 75 ans  n’a aucun problème avec la constitution, il peut se présenter encore. Quant à Ouattara  il y’a problème. Lorsque le journaliste d’Africa 24 posait la question au docteur Cissé Bacongo il y’a des mois, à savoir si Ouattara était encore éligible pour un troisième mandat, il a hésité avant de donner cette réponse : ‘’Non !!! L’article 183 dit que la législation en vigueur reste applicable, en d’autre terme l’article 35 de la constitution de 2000 prévoyait déjà que le mandat du Pr était de 5 ans renouvelable une seule fois’’ dixit Cissé Bacongo l’actuel maire de Koumassi. Normalement le débat est clos. Comme nous sommes en droit et en Côte d’Ivoire tout est possible.

Pour ceux qui veulent s’appuyer sur la constitution de 2016  qui permettrait à Ouattara de briguer un nouveau mandant de deux fois 5 ans, Ouraga Obou qui est encore vivant ne se reconnait pas dans ces propos.

Donc on est en droit de se demander sur quoi s’appuie Bictogo et ses amis pour demander à Ouattara de se représenter encore cette année ? C’est vrai’’ qu’il y’a eu une situation exceptionnelle’’ mais à part Feu Gon Coulibaly n’y –t-il pas d’ autres candidats au Rhdp ?

K.J