STATS: 593 vues
Côte d’Ivoire : Les candidats du Pdci , Rhdp sont au pays , où sont ceux du Fpi et du Gps ?

Côte d’Ivoire : Les candidats du Pdci , Rhdp sont au pays , où sont ceux du Fpi et du Gps ?

3 juillet 2020 0 Par Jean Claude Deli

Le lion est rentré hier 2 juillet 2020 sur le bord de la lagune ébrié après un séjour de 2 mois dans l’hexagone pour le repos médical.

Il vient occuper la place qui lui revient dans le panthéon des politiciens Ivoiriens. A savoir être le digne successeur de Ouattara à la présidentielle du 31 octobre de 2020. C’est le Joker tant attendu du Rhdp. Les militants en allant se faire recenser savent à quel saint se vouer. Le Pdci aussi car le Bédié n’a pas d’adversaire à la convention du Pdci-Rda. Le seul adversaire de Bédié , KKB a été écarté aux candidats à candidature. Donc Bedié va en roue libre. Il est sera le candidat du Pdci à cette présidentielle c’est connu de tous.

Où sont les représentants du Fpi et du Gps ?

Pour l’heure tous deux  sont en Europe pour cause diverses. Gbagbo y est car  qu’il est en pleine négociation avec les décideurs de ce monde. De plus à la Cpi , l’accusation a récemment fait appel , cette accusation soutenue par Fatou Bensouda demande de reconsidérer les décisions de cette cour qui avait réduit les mesure »s restrictives de libertés de Gbagbo et de Blé Goudé. Il faut que dire que les avocats de la défense ont déjà balayé cela du revers de la main. Et l’on attend une rentrée imminente de Gbagbo et de Blé Goudé. En attendant les militants du Fpi sont inquiets tout de même. Ce qui est légitime car ce procès a trop durée (10 ans). C’est trop !!!

 

Quant à Soro Guillaume c’est aussi une décision de justice qui le maintien hors du pays. Il est en exil forcé. Le président du Gps compte rentrer avant la présidentielle.  En attendant ses sympathisants sont matés sur le terrain. Les députés issus de sa formation politique sont encore sous les verrous. Le petit-frère de Soro Guillaume qui était en détention à Abengourou a été extrait pour cause de Covid-19.

Les militants du Gps également attendent leur mentor pour cette présidentielle de 2020.

Vivement il faut qu’eux tous rentrent au pays pour des élections apaisées et la réconciliation.

JC DELI