STATS: 544 vues
Tonkpi : A qui profite  la guerre inutile  des deux Albert ?

Tonkpi : A qui profite la guerre inutile des deux Albert ?

1 juillet 2020 0 Par Jean Claude Deli

Depuis la samedi 27 juin dernier, on a appris la montée de l’adrénaline dans l’Ouest montagneux entre les deux fils de la région. Exposant tous les Yacouba à la vindicte populaire. Peut-être que ces deux fils cherchent à expérimenter encore la guerre civile dans cette zone.

En se rapportant  strictement au fait, le mouvement ‘’Tonkpi Rhdp ‘’ s’apprêtait à organiser un meeting  à Danané lorsque le matériel de sonorisation a été débranché par des  agents de la police municipale supposés appartenir au camp Mabri. Ce fait seulement a soulevé le courroux des pro- Flindé qui sont montés sur leurs grands chevaux. Heureusement qu’il y’a eu plus de peur que de mal.

Le ministre Flindé ou’’ l’épervier ‘’a dit dans un discours qu’il ne tolérait pas cet état de fait. Et que désormais, il sera sans pitié pour le ‘’poussin’’ qui est Mabri. Car selon lui de la même manière que Mabri prend la ville de Man comme sa base arrière ,  tout politicien est libre aussi d’aller à Danané pour faire son meeting.

L’autre Albert

Ce que nous ne comprenons pas dans cette affaire est  l’intervention saugrenue de Sidiki Konaté qui dans une affirmation a dit  qu’il allait couper les vivres à Mabri (conseil général) s’il continue ainsi. Comme si c’est un individu qui octroyait des fonds aux conseils généraux de Côte d’ Ivoire.

L’Ouest à une tradition  de division entre ses fils

Ce n’est pas nouveau ce qui se passe à l’Ouest. Ce que beaucoup de fils de cette région ne savent, c’est que pouvoir prendre le pouvoir d’Etat et l’exercer, il faut passer par l’Ouest. Et ce, les politiciens avertis le savent. Si l’Ouest Ivoirien est avec vous, automatiquement votre candidature est validée.

Nous avons assisté en 2000 de la division entre deux autres fils ,  Oulai Siené le ministre de la justice de Gbagbo et Blon Blaise qui représentait le Pdci-Rda dans le temps. Tout deux candidats au conseil général de Man , Cela n’a mené nulle part.  Y’en a un qui a laissé sa vie dedans. La ville de Man  est restée en retard sur tous les plans (économique, social, touristique…)

Aujourd’hui encore les vieux démons sont de retour devant un peuple meurtri par la guerre qui a rongé toute la région en 2002. Le peuple Yacouba est resté dans la misère la plus totale avec une ville défigurée.

Le peuple Yacouba n’a pas besoin de vos miettes car suffisamment riche

L’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire est un scandale géologique, tellement Dieu a béni cette région. Cette partie de la Côte d’Ivoire  regorge encore les plus grandes réserves mondiales de fer , de manganèse ,  nickel ,d’or ..De minerais de grande qualité. Pourtant les habitants de cette zone  demeurent très pauvres. Quel paradoxe !!!

Au lieu de créer un chemin de fer reliant l’Ouest au Port de San Pedro pour évacuer tous ces minerais et fournir de l’emplois aux jeunes,  créer des banques pour payer les habitants de cette contrée en fonction des l’extradition du minerais non , les fils de l’Ouest préfèrent s’affronter par personnes interposées ou directement. Quelle idiote !!!

Le peuple de l’Ouest attend le 31 octobre 2020 pour juger quel leader sera bon pour lui.

Affaire à suivre…

Kpantin Martin