Côte d’Ivoire ( guéguerre entre les cadres de l’Ouest) : Quand Sidiki Koanté menace MABRI sur ses propres terres.
30 juin 2020En meeting dans le Tonpki le week-end dernier voici comme rapporté par IvoirTV. net les propos tenus par le Ministre Konate Sidiki à l’endroit du ministre Mabri TOIKEUSE par ailleurs Président du Conseil Regional du Tonpki.
“Tu dois en principe démissionner. Mais si tu restes par la force, nous allons demander que l’aide qu’on donne au Conseil régional soit bloquée. Parce qu’on ne peut pas prendre l’aide qu’on donne au Conseil régional pour combattre notre Président Alassane Ouattara”. Analysons ensemble les propos de Konate Sidiki. Il demande à Mabri de démissionner de la présidence du conseil régional car il a été élu sous la bannière RHDP. Si on suit la logique du ministre Konate Sidiki, tous ces maires, députés, Présidents de Conseils Régionaux qui ont été élus sous l’étiquette du PDCI et qui ont été contraints de rejoindre le RDR/RHDP devraient tous démissionner. C’est juste une question de parallélisme de forme et d’éthique politique. Mais le RDR les brandit comme trophée de guerre pour dire qu’il est majoritaire dans ce pays. Le ministère manque juste de cohérence.
Et quand Konate Sidiki dit qu’on peut pas pendre l’aide financière allouée au conseil régional pour combattre OUATTARA, il présente cet argent comme une faveur financière de OUATTARA au conseil régional. Ce qui est un grossier mensonge. Cet argent n’est pas une faveur c’est un droit car il provient des impôts et autres ressources de l’état et les fils du Tonpki contribuent durement aux richesses de la Côte d’Ivoire.Alors on peut et on doit l’utiliser pour le développement de la région et combattre politiquement OUATTARA si on est pas d’accord avec lui.
Ouattara ne fabrique pas l’argent, c’est pas son argent propre c’est celui de la Côte d’Ivoire.
Et quand on quitte sa région et qu’on vient s’installer chez les autres, même si on devient ministre par armes après une brillante carrière de docker au port de Frankfurt en Allemagne, on doit être modeste dans ses propos.Sinon, quel est le nom du village de Konate Sidiki à ma Man? Alors il faut qu’il arrête de narguer les cadres du Tonpki. L’ouest a payé le plus lourd tribu de sa rébellion, avec son lot de morts et de terres encore aux mains des étrangers. Il gagnerait plutôt à demande à Ouattara de mettre sur pied un Plan Marshall pour l’Ouest, afin qu’il ait réparations Économiques, puisque Ouattara refuse de traduire en justice ceux qui ont perpétré ce que les Organisations de Défense de Droit de l’Homme ont qualifié de “Genocide Weh”.
Ce que le ministre Konaté fait dans le Tonpki, ce que Bictogo fait à Agboville, aucun autre ivoirien ne peut le faire au nord. Le dire c’est pas du tribalisme, c’est la vérité à l’état pur. Et le comble c’est qu’ils sont soutenus dans leur mépris et leur arrogance par d’autres fils de ces régions pour combattre leurs propres frères.
Il faut arrêter tout cela ici et maintenant tout le monde peut et ne doit être rdr/rhdp dans ce pays.
Vous saoulez les gens vers la fin- c’est dégoûtant tout ça.
JACQUES ROGER