STATS: 1 403 vues
Crise au Pdci-Rda : Bédié / Duncan le divorce

Crise au Pdci-Rda : Bédié / Duncan le divorce

23 mai 2018 0 Par infonews

Une affaire d’intérêt divise les pro-Bédié et les pro-ado au sein du même parti. Le plus vieux parti politique de la Côte d’Ivoire est en proie à des déchirements internes. Ne dit-on pas que le linge sale se lave en famille, le Pdci, vu la gravité des actes des uns et des autres pourra-t-il le faire ?

Tout est parti d’une histoire de parti unifié que prône le Rdr (Rassemblement des Républicains). Tous les partis qui sont d’accord pour une candidature de’’ Y’’ doivent apposer leurs signatures sur les documents de ce parti unifié, justement après la tenue d’un congrès.

Mais dans le fond un seul parti sera choisi par les six (6) signataires de ce document pour être le candidat du Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix) en 2020.  Mais jusqu’à présent le Pdci ne connait pas sa position dans ce jeu de dupe. C’est pourquoi Kacou Guikahué un fidèle parmi les fidèles de Bédie et secrétaire exécutif du Pdci dit qu’il est mieux le Pdci sorte de ce jeu trouble et propose son candidat à la présidentielle de 2020. Pour lui le Pdci a trop donné et en retour doit recevoir quelque chose. Dans le cas contraire,, le Pdci fera chemin seul. C’est tout. C’est ce que n’ont pas apprécié les pro-ado au sein de ce parti.

Il s’agit du vice-président de la Côte d’Ivoire et sa suite. Pour matérialisation leur mécontentement, une manifestation de soutien à Bédié qui devrait se tenir les jours à venir à Daoukro dans le village natal du sphinx, dont le parrainage était assumé par Duncan a été purement et simplement annulée.

Un proche de Bédié qui travaillait dans le cabinet de l’inspecteur Général d’Etat M. Ahoua N’Doli lui aussi proche de Duncan, a été chassé parce que faisant parti du cercle de Bédié. La guerre est ouverte entre Bédié et Duncan. Selon des indiscrétions s’est une guerre rangée que se livre ces deux hautes personnalités du Pdci. Et que Bédié ne voulait plus sentir Duncan.

Signalons que l’écurie de Duncan au sein du Pdci comprend : Les ministres Patrick Achi, Adjoumani, Raymonde Koudou etc… Ceux sont eux qui ont opté pour le parti unifié et qui sèment la zizanie au sein du vieux parti. Bédié dit par la voix de Guikahué qu’il est temps qu’ils aillent à la conquête du pouvoir d’Etat ,le camp Duncan dit non , eux ils préfèrent rester les appendices du Rdr. Vraiment les plus grands analystes politiques ne comprennent rien à cette mascarade. Seul Duncan et ses suiveurs pourront nous édifier.

Koudou Jean