STATS: 1 323 vues
Côte d’Ivoire (Politique) : Youté Innocent député de Kouibly’’ je ne suis pas d’accord avec la nouvelle constitution, elle  est mauvaise!!!!’’

Côte d’Ivoire (Politique) : Youté Innocent député de Kouibly’’ je ne suis pas d’accord avec la nouvelle constitution, elle est mauvaise!!!!’’

24 mai 2020 0 Par Jean Claude Deli

Le député de Kouibly était l’invité le grand débat de la presse Wê ce samedi  23 mai 2020 à Yopougon.

C’est sans faux fuyant que l’honorable c’est prêté aux questions des internautes aussi bien nationaux que ceux de la diaspora. Pour lui cette nouvelle constitution est mauvaise. Et explique

‘’J’estime qu’à quelques mois des élections présidentielles, il n’était pas bon de modifier la constitution. Le Président de la République sortant dit qu’il ne se représentera pas à un troisième mandat, d’ailleurs il n’en avait pas la possibilité.   Mais il passe la main à une nouvelle génération. Alors pourquoi ne pas laisser cette nouvelle génération s’installer.

 

Et en fonction de ses réalités apporter une modification qui répond aux aspirations du moment. C’était au niveau de la forme. Maintenant au niveau du fond il y’a des dispositions dans cette constitution qui sont complètement mauvaises. Dans la nouvelle constitution Les nouvelles modifications qui sont apportées disent que désormais le vice-président n’est plus élu mais nommé par le Président de la République devant le parlement, plus loin on dit que le Président prête serment devant le vice-Président. On se trouve dans une situation où il y a un serpent qui se mord la queue.   Il ne peut pas prêter serment si le vice-président n’est pas là.(…)

La même constitution dit que la fonction du  Président cesse quand le nouveau Président prend fonction. Tant qu’il n’a pas prêté serment, il ne peut pas nommer son Vice-Président. Or il faut que son Vice-Président soit là pour qu’il prête serment.

La loi dit que quand le Président est frappé d’incapacité, c’est le vice-Président  qui prend le pouvoir. Et quand il est lui aussi frappé d’incapacité c’est le premier ministre qui prend le pouvoir. Or il n’est pas écrit dans les textes que le Président doit nommer un premier ministre qui remplirait les conditions.

Si on se trouve dans un cas où le PM qui a été nommé ne remplit pas les conditions pour être nommé comment, on fait ? Il va devenir Président en violation de la constitution. Chose plus grave le Président lorsqu’il est au pouvoir dans ses conditions, il ne peut pas faire usage des articles 77 , 78 ,79 de notre constitution.

En clair le Président qui arrive au pouvoir dans Ces conditions, il ne peut pas nommer de vice-président. Il ne doit pas changer le gouvernement.  Et on dit qu’il termine le mandat du Président.

Si nous sommes dans une situation qu’on est vers la fin du mandat. On peut comprendre mais si ça arrive en début mandat  C’est-à-dire  dans trois ans, quatre ans, il y’a un Président qui est là qui ne peut pas changer de ministre incompétent, insoumis, un ministre irrespectueux. Comment voulez-vous qu’il  gère le pays travaille pour sa population s’il n’a aucun pouvoir sur ses ministres ?

Et si on se trouve dans un gouvernement d’union ? On peut se retrouver dans une situation ou les ministres ne peuvent pas respecter le Président de la République. On peut le maintenir en otage pendant la durée de son mandat. Tout ça  ces  des dispositions qui sont mauvaises pour la Côte d’Ivoire.’’ S’est-il insurgé.

K.J