STATS: 3 026 vues
Covid-19 : Message à la nation du chef de l’Etat Alassane Ouattara , A partir du 8 mai 2020 , levée du couvre-feu à l’intérieur du pays.

Covid-19 : Message à la nation du chef de l’Etat Alassane Ouattara , A partir du 8 mai 2020 , levée du couvre-feu à l’intérieur du pays.

7 mai 2020 0 Par Jean Claude Deli

 

Le chef de l’Etat a tenu un discours intelligent ce jeudi 7 mai 2020 à la télévision première chaîne. Hormis le nombre de décès sur lequel il est en retard (20 au lieu de 18), tout le reste du discours est logique.

Il faut dire que dans cette crise sanitaire, la Côte d’Ivoire est divisée en deux grands blocs. A savoir le grand Abidjan et l’intérieur du pays. A Abidjan le nombre de cas confirmés continue de s’accroître. Alors qu’à l’intérieur du pays ce n’est pas le cas. Il n’y a plus de cas confirmés.

Pour cela le chef de l’Etat a décidé de la levée du  couvre-feu dès le vendredi 8 mai 2020, de l’augmentation du nombre de personne dans les lieux publics passant de 50 personnes à  200 personnes, de  la réouverture des maquis, des restaurants, bars, des établissements scolaires…

Toute fois le Président de la République met en garde ces villes de l’intérieur que si jamais un cas testé positif à Coronavirus est découvert la ville sera mise systématiquement sous couvre-feu et isolée.

Quand à Abidjan elle bénéficie de l’allègement du couvre feu de 23 heures à 4 heures du matin dès le 8 mai. Elle ce couvre-feu court jusqu’au 15 mai 2020.

Aussi le chef de l’Etat a dit dans son adresse que la bataille contre le covid-19 n’est pas encore gagné et que l’alerte sanitaire continue jusqu’à la fin de l’année 2020.

Koudou Jean.