Côte d’Ivoire: Alcool frélaté (Koutoukou) tue 9 personnes à Abobo
24 avril 2020L’alcool continue de tuer les adeptes de Bakus , 9 personnes sont passées de vie à trépas dans un quartier au Nord d’Abidjan.
Des personnes décédées dans le même rayon d’un sous quartier d’Abobo Belleville et dans les mêmes conditions : douleurs abdominales, vertiges , vomissements.
Ces personnes ont en commun d’avoir fréquenté ces derniers jours le même bistrot où se vend la même boisson, le koutoukou.
Informé tôt ce matin par des personnes anonymes, nous nous sommes rendus sur le site , avec la Mairie d’Abobo et les forces de sécurité. L’Institut National d’Hygiene Publique (INHP) est à l’œuvre pour les analyses toxicologiques.
09 personnes seraient décédées entre le 16 et le 23 Avril 2020, mais ce sont 06 dont l’identité exacte a été vérifiée pour l’instant.
Sur place , nous avons fait la découverte de 2.300 litres de koutoukou entreposés dans de mauvaises conditions chez un grossiste du quartier.
En Juin 2019, la consommation de koutoukou frelaté avait coûté la vie à 10 personnes dans le village d’Abatta.
Nous rappelons que dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 tous les restaurants, bars , maquis, buvettes, bistrots sont interdits de fonctionnement.
Encore une fois , nous demandons aux populations de s’abstenir de boire du koutoukou. Dans ce genre de situation, il est difficile de savoir si les quantités suspectes ont approvisionné d’autres gbêlêdromes dans le Département d’Abidjan.
Nous en appelons donc à la vigilance des consommateurs de koutoukou et des populations d’Abidjan.
Mettons toutes nos énergies à lutter contre la pandémie à COVID-19 et évitons ce qui pourrait nous distraire d’une lutte aussi prenante.
Écoutez les consignes des Autorités.
VINCENT TOH BI IRIÉ,
Préfet Hors Grade,
Préfet de Région,
Préfet d’Abidjan