STATS: 835 vues
Coronavirus (Côte d’Ivoire) : Protection contre la pandémie, les cache-nez des plus comiques au plus sérieux.

Coronavirus (Côte d’Ivoire) : Protection contre la pandémie, les cache-nez des plus comiques au plus sérieux.

17 avril 2020 0 Par Jean Claude Deli

Aujourd’hui nous avons un tour dans les communes d’Attécoubé  d’Adjamé, du plateau et enfin Yopougon pour voir un peu quels types de cache-nez  qu’utilisent les Ivoiriens.

En Côte d’Ivoire  face à cette pandémie, il y’a deux catégories de personnes, ceux qui y croient et se protègent comme ils peuvent, et ceux qui n’y croient pas car ils ne voient pas les malades ni les guéris.  Pour ceux face à la poussée de cette maladie à virus avec chaque jour ses contaminés, guéris et morts, ils ne croient pas. Un chauffeur de taxi  que nous avons emprunté et qui nous a conduit à Attécoubé a dit qu’il le portait de masque  parce que le gouvernement l’exige sinon que lui ne croyait pas à cette maladie. Et qu’il souhaiterait voir les malades pour croire. Un Saint Thomas.

En marge d’Attécoubé, il faut dire que le Plateau la commune des affaires d’Abidjan est le lieu où les cache-nez sont plus visibles. En tout cas on en voit un peu partout.

Cap sur Adjamé là, c’est la commune des commerçants. La mairie à fière allure depuis l’installation de l’un des comboy du Rdr , le maire Farikou. Mais ce n’est pas ce qui retient notre attention, à Adjamé il est vendu toutes sortes de cache-nez à toutes les bourses. Il faut dire que ces cache-nez ne sont pas testés. Les prix varient. Il y’en a pour 100 Frs l’unité  jusqu’à deux à 500 frs etc..

Ces masques quant vous les portez vous donnent certains aspects, il y’a ceux qui ressemblent à des braqueurs, des chirurgiens etc… Mais celui qui a eu la palme d’or est un monsieur que nous avons croisé à Kenya à Yopougon au feu à côte des policiers lui son cache-nez ressemblait à celui des plongeurs sous-marins. Et puis il était serein avec … Vraiment incroyable !!

La saga des cache-nez continuent à la prochaine.

K.J