STATS: 687 vues
Politique nationale : Hubert Oulai président de contrôle du Fpi’ ‘Il y’a grand espoir que Gbagbo nous revienne’’.

Politique nationale : Hubert Oulai président de contrôle du Fpi’ ‘Il y’a grand espoir que Gbagbo nous revienne’’.

23 février 2020 0 Par Jean Claude Deli

Lors de l’assemblée générale de la Cellule des Enseignants du Front Populaire Ivoirien ( Cefpi) à Yopougon le samedi 22 février 2020, le ministre Hubert a donné cette assertion.

C’est autour du thème : ‘’Laurent Gbagbo de la Cpi à la présidence’’ que  le ministre a développé ses arguments. Pour lui deux faits ont conduit Gbagbo à la Cpi. Le bombardement  du marché Siaka Fofana d’Abobo et l’attaque suspecte de  la marche des femmes. Ces faits ont été  qualifiés par la Cpi de crime contre l’humanité qui n’est en fait que des crimes graves.

La Cpi devrait de montré à travers sa procureure Fatou Benouda  que Gbagbo a tué des personnes innocentes  pour se maintenir au pouvoir. C’est ce qu’on appelle le ‘’plan commun’’. Elle a fait appelle à 150 témoins pour appuyer ses mensonges. Mais la cours c’est arrêter à 82 e personnes selon les dires du ministre parce qu’elle a vu cela n’en valait pas la peine. Sa supercherie a été découverte.

Les militants du Fpi piaffent d’impatience , ils veulent leur leader

Gbagbo et Blé ont été acquittés  des charges le 15 janvier 2019 et devraient être libérés immédiatement mais la cour les a maintenu.’’ Gbagbo et Blé sont à la Cpi pour une imposture judiciaire’’. Alors qu’ils devraient rejoindre leur pays. La procureure Bensouda fait appel encore. Le 6 février 2020. Elle procède par la chambre d’appel or c’est une chambre dont les décisions sont inattaquables. Quand elle donne une décision, elle est maintenue.

Donc les avocats de Gbagbo ont dit qu’on pouvait tout de même reconsidérer cette décision. Et c’est là qu’ils ont eu Bensouda. Car le Droit international dit qu’une personne acquittée doit être immédiatement libérée. Mais pourquoi la maintient-on ?  Les décisions de la Cpi sont-elles au dessus de celles du Droit International? C’est là que se situe le débat son cet agrégé de droit le ministre Hubert Oulai. Surtout le plan juridique le dossier de Gbagbo et  Blé reste vide. ‘’ Nous avons des raisons d’être optimistes’’  dira-t-il.

Gbagbo ou Rien

A la question de savoir si Gbagbo est libre, il rentrera au pays, le ministre pense que la réponse se trouve sur les lèvres de l’avocate des victimes Me Massida  qui a dit : « Si on libère Gbagbo, il sera Président ». C’est là qu’intervient la dimension prophétique. ‘’La Cpi qui l’a envoyé la bas aussi va le ramener en  Côte d’Ivoire’’ a ironisé le ministre.

Maintenant sur le plan politique le ministre a évoqué les trois grandes raisons qui contribueront au retour de Gbagbo.

‘’La première raison c’est celle que vous vivez vous-même depuis 2010-2011. Cela fait 12 ans que le Président Laurent Gbagbo est parti, vous avez dû  observer qu’il a une présence constante dans la vie politique Ivoirienne. La seconde raison la solidité de son parti politique le Front populaire Ivoirien, 3e raison c’est l’effritement du Rhdp.’’

Conclusion, il y’a grand espoir que Gbagbo nous revienne a prophétisé le conférencier.

Wyclef Jean