STATS: 520 vues
Giga  Meeting de la libération de Laurent Gbagbo:  Opposition rejette la Cei, le cautionnement de 200 millions  Fcfa et le parrainage politique.

Giga Meeting de la libération de Laurent Gbagbo: Opposition rejette la Cei, le cautionnement de 200 millions Fcfa et le parrainage politique.

4 février 2020 0 Par Jean Claude Deli

Au cours du meeting organisé le samedi 1er Février 2020 à la place Figayo de Yopougon par l’opposition  composée de l’EDS, le PDCI et le FPI dont l’objectif principal est de demander à la Cour Pénale de libérer définitivement Laurent Gbagbo et son Ministre Charles Blé Goudé après leurs acquittements par cette juridiction internationale.

Le Secrétaire Général du FPI Assoa Adou a demandé au pouvoir de surseoir696 au cautionnement de 200 millions et au parrainage politique envisager pendant l’élection présidentielle de 2020. Lors de ce meeting qui a refusé du monde, les responsables politiques de l’opposition présents ce jour en occurrence le Président Armand Ouégnin   de l’EDS, Séri Bi David du PDCI et Assoa Adou Secrétaire Général du FPI ont tous demandé avec le soutien  de nombreux militants présents la libération totale et définitive du Président Laurent Gbagbo et son Ministre Charles Blé Goudé lors de la prochaine audience en appel prévue les 6 et 7 Février prochain à la Cour Pénale Internationale.

Tous ont scandé : «  rendez nous Laurent Gbagbo » pour dire à la CPI et au Président Alassane Ouattara que la place de ce dernier n’est plus en Belgique après son acquittement. Mais en Côte  d’Ivoire car « la vraie réconciliation entre les ivoiriens  passe par la libération de l’ancien Président de la République ». Les leaders de l’opposition  présents notamment  le premier responsable de l’EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté), ont demandé au Chef de l’Etat de surseoir  au cautionnement de l’élection présidentielle qui s’élève désormais à 200 millions et au parrainage politique qui visent à éliminer  de nombreux candidats potentiels.

Aussi ont-ils rejeté en bloque l’actuelle Commission Électorale Indépendante qui pour eux n’est pas consensuelle. A l’avenir, ces leaders projettent des marches   et  actions vigoureuses afin que leurs vœux soient pris en compte par le pouvoir actuel

 Gauthier N’guessan