STATS: 902 vues
2 eme congrès extraordinaire de l’Udpci, le parti  hésite à prendre ses responsabilités.

2 eme congrès extraordinaire de l’Udpci, le parti  hésite à prendre ses responsabilités.

13 mai 2018 0 Par infonews

Le  congrès de l’Union pour la Démocratie et la Paix  a eu lieu ce samedi 12 mai 2018  à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro au centre de la Côte d’Ivoire.

Le parti de feu Robert Guei mort dans des conditions non encore élucidées, a du mal à retrouver ses repères. Il n’y a pas longtemps les cadres de ce partis ont été humiliés de la plus mauvaise manière. Ils ont  été chassés de leurs différents postes. Il faut noter qu’au temps de la gouvernance de Gbagbo l’Udpci avait droit à deux (2) ministres dans le gouvernement. Cependant  au temps de Ouattara le parti arc-en-ciel s’est retrouvé avec un seul ministre le docteur Albert Mabri Touakeusse.

Aujourd’hui passé ce temps d’humiliation, le parti devrait prendre ses responsabilités et se départir du Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes pour la paix). Que non, elle va s’engouffrer dans une nouvelle brèche ouverte par le Rdr (Rassemblement Des Républicains) qui lui aussi fait parti du Rhdp. A savoir le concept du parti unifié. C’est-à-dire revenir à un unique parti composé d’un sous –ensemble  petits partis avant d’aller aux élections. Et un gros chantage est aussi lié à ce concept. C’est-à-dire, tous ceux qui seront dans ‘’le parti unifié ‘’siègeront au gouvernement.

C’est ce qu’a dit Alassane Ouattara lors du congrès du Rdr le 4 mai 2018 à Treichville. En d’autre terme, les partis qui accepteront le concept de parti unifié, auront un ministre dans le nouveau gouvernement qui sera constitué. Cependant l’Udpci avant de se lancer dans cette aventure a réfléchi longuement. Et la formule que ce parti a trouvée est une formule passe-partout. A savoir ‘’ le oui…mais’’. Ce mot a été employé pour la première fois par le général De Gaulle en 1944 à la conférence de Brazzaville. Et dans le fond cela veut disait ‘’NON’’ à liberté d’indépendance. Il a fallu que les Africains se battent pour accéder à l’indépendance. C’est ce même mot  qui a été pris dans un autre contexte.

Et c’est ce que veut faire l’Udpci  en 2018. Le parti arc-en-ciel dit qu’il accepte le concept de parti unifié mais qu’il présentera son candidat à l’élection présidentielle de 2020. Supposons que Ouattara soit le candidat du ce parti unifié, est-ce –que Mabri aura l’outrecuidance de se présenter face à Ouattara ? C’est pourquoi nombre d’observateurs de la vie politique ivoirienne demande à Abdallah Mabri et son parti qui est le 4 eme parti sur la scène politique s nationale de prendre leurs responsabilités. A savoir dire non au parti unifié et présenter en toute quiétude un candidat  issu de l’Udpci en 2020. C’est vrai que Guei Robert était un novice en politique lorsqu’il était au pouvoir.

C’est ce qui a valu une fin tragique pour lui. Mais Mabri est celui là qui a parcouru tous les gouvernements de Gbagbo en passant par Alassane, il a une bonne expertise. Pour une fois, il est grand temps qu’il prenne ses responsabilités devant l’histoire.’’ L’Udpci n’est un parti de suiveurs’’ comme le dit la nouvelle classe intellectuel de ce parti. Il doit se forger son propre chemin.

KOUDOU JEAN