STATS: 543 vues
Côte d’Ivoire : Marche catholique pour la paix, une  marche pour  tous !

Côte d’Ivoire : Marche catholique pour la paix, une marche pour tous !

25 janvier 2020 0 Par Jean Claude Deli

Les évêques et archevêques de Côte d’Ivoire ont donné  le mot d’ordre à la jeunesse catholique qui doit relever le défi  d’une marche gigantesque pour ce 15 février 2020.

Une marche pour la paix, une marche pour dire non à la guerre et pour demander l’apaisement. Car tous les signaux sont au rouge. Les hommes politiques et surtout le Rdr par sa manière de gouverner conduit ce pays dans le mur selon certains hommes politiques avertis.

L’entêtement du pouvoir à écraser tout ce qui sent du ‘’Soro Guillaume’’ fait craindre le pire aux hommes de Dieu. Pour ce faire l’église catholique est montée au créneau  en demandant l’apaisement, en demandant au Président Alassane Dramane Ouattara de libérer tous les prisonniers politiques qui croupissent encore dans les geôles du pourvoir. Sur ce point le gouvernement a vite répondu pour dire qu’il n’y pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire.

C’est face à cette atmosphère bizarre que les clergés de l’église catholiques ont demandé à sa jeunesse de marcher. 20.000 jeunes sont attendus à cet rendez vous avec l’histoire.

Mais que constatons nous depuis, un certain temps, tout le monde veut participer à cette marche. D’autres sont sincères, et certains   moins. Leur objectif c’est de semer la zizanie afin que cette marche n’ait plus lieu. Sinon qu’avoir l’engouement qui entoure cette marche, cela démontre que les Ivoiriens sont épris de paix. Ils veulent la paix.

K.J