Politique nationale : Le front politique se rallume de plus belle, des pro Soro et Bédié avertissent Ouattara…
21 janvier 2020En tout cas 2020 s’annonce comme l’apothéose de la fin de tous les systèmes des choses en Côte d’Ivoire. Depuis ce mardi 21 janvier 2020 des mouvements proches de l’opposition ne veulent plus se laisser compter.
Il faut dire qu’en Côte d’Ivoire les Ivoiriens ont une peur bleue de Ouattara et de sa soldatesques. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont bien l’envie de le critiquer ou de dire non à sa manière de gouverner mais elles ont peur pour leur survie. Mais 2020 s’annonce comme le glas de toute cette trouille. D’abord un mouvement près de Bédié a averti le pouvoir de ne pas toucher au sphinx de Daoukro. Car disent-ils il y’a une velléité d’arrestation du Président Bédié. Pour cela, ils vont constituer en cordon sécuritaire de civils aux mains nues pour protéger l’ex-Président de la République Henri Konan Bédié.
Quant aux pro-Soro , ils ne sont pas passés par quatre chemins. Pour eux dès que Ouattara touche à la constitution net, ils prennent la rue. ‘’ Si le Président Ouattara touche à la constitution, nous allons envahir la rue’’ ont-ils averti. C4est le samedi 18 janvier 2020 , ils ont saisi une occasion de remise de dons au centre chrétien de réhabilitation des margiaux (Remar)à Abidjan que Hugo Lago, président du Congrès national des Soroistes (Cnds) a fustigé le comportement de l’exécutif Ivoirien visant à modifier la constitution. Et met en garde :’’Nous l’avons dit, et nous le disons encore : Si le Président Ouattara touche à la constitution en mars 2020 , comme il l’avait dit , nous allons envahir les rues pour ne plus les quitter’’.
A l’approche de la présidentielle de 2020 , il faut le dire les vieux démons sont de retour et le pire est à craindre. C’est l’inquiétude des évêques et archevêques de l’église catholique de Côte d’Ivoire est légitime. Il est encore temps de tirer la sonnette d’alarme.
K.J