District des montagnes: Fin de tournée de l’imam Boiry dans le Grand Ouest:” Nous ne faisons pas la politique, mais….”
16 janvier 2020Au terme de sa grande tournée nationale démarrée le mardi 07 janvier 2020, Cheickoul Aima Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des Imams (Cosim) à le mercredi 15 janvier 2020 animé à la mairie de Man, une conférence de presse.
Il a été question pour lui de faire le bilan de de ces deux semaines de présence dans les régions du cavally, du Guemon et du Tonkpi. Selon le guide religieux, l’objectif était de communier, échanger et sensibiliser les différentes couches de la population (autochtone, allogène et allochtone), source de richesse sur la nécessité pour tous de contribuer à la consolidation de la cohésion sociale et à l’unité du peuple du grand ouest.
Cette tournée lui a permis de rencontrer les autorités administratives, coutumières et les jeunes… à qui il a passé un message spécial dans 10 localités que sont Toulepleu, Blolequin, Guiglo, Duekoue, Guehibly, Danane, Zoua-Hounien, Biankouma, Sipilou et Man. <<(…)Nous savons que 2020 est une année électorale en Côte d’Ivoire et nous savons également les différents crises qui ont secoué cette région. C’est pourquoi nous avons invité les différentes population à prier pour pour un scrutin apaisé et surtout pour la paix dans notre pays.
Nous ne faisons pas de la politique, mais nous disons que la politique est un jeu et non un combat de mort ou de vie. Notre diversité, signe divin, devrait plutôt être source d’union et non de division. Nous ne devons pas haïr quelqu’un pour ce qu’il est. Tous sans distinction, devrons prier pour la paix. Nous devons être une aiguille pour coudre la cohésion sociale et mon une lame pour la déchirer>> confie le président du Cosim. Notons qu’au cours de sa tournée, le cheick en a profité pour procéder à l’intronisation de 6 responsables locaux du cosim dans les localités de Guiglo, Duekoue, Danane, Sipilou et Zouan-hounien
Doumbia Balla Moise