Côte d’Ivoire : A l’approche de la présidentielle, des schémas, des coups bas, des crocs en jambes pleuvent, pas de pitié pour l’adversaire.
16 janvier 2020Ils sont connus plus ou moins de tous, ceux qui aspirent réellement à la présidentielle de 2020. Chacun de son coté n’y va de mains mortes. Dans les états majors chacun réfléchi à quel stratégie mettre en place pour renverser son adversaire.
Le premier dans cette arène est le Président Ouattara. Celui-ci au pouvoir à tous les atouts pour maintenir sa formation politique au pouvoir. Toutes l’appareillage politico judiciaire se trouve dans sa main y compris l’armée. Aujourd’hui selon des analystes politiques, il est comme l’éléphant qui veut enlever la rosée pour que son dauphin Amadou Gon passe haut les mains sans se mouiller. Mais est ce que cela se facile ?
Car déjà que son poulain n’est pas officiellement choisi que les mauvaises langues le jugent. Pour elles , l’actuel homme fort de la primature manque de charisme pour occuper le fauteuil présidentiel.
A la suite de Ouattara vient le fils du peuple. Le plus célèbre prisonnier de Scheveningen, le fils de Koudou Zèpè , le nommé Laurent Gbagbo. Même en prison, il continue de faire peur à ses détracteurs. Gbagbo n’a pour allié que le temps. Or le temps est le second nom de Dieu. Qui peut se battre contre Dieu ? Personne ! C’est pourquoi Gbagbo et les Gors sont convaincus qu’il sera totalement blanchi à parti de ce 7 février 2020. Gbagbo sortira et viendra occuper la place qui lui revient de droit. C’est-à-dire le palais présidentiel.
Le troisième candidat dont la candidature reste encore indigeste pour Ouattara est Soro Kigbafory Guillaume l’enfant terrible de la politique Ivoirienne. Ne dit-on pas que petit marteau casse gros caillou. Soro à l’extérieur manœuvre très fort pour remporter cette présidentielle de 2020. Bogota sait que le temps joue contre lui. Ouattara selon les sons qui proviennent du palais d’Abidjan veut sa peau. Ouattara veut que Soro soit arrêté et jugé en Côte d’Ivoire. Ce qui n’est pas chose aisé pour lui. Car dans peu de temps Soro sortira la grande artillerie. Déjà que la communauté internationale est avec lui, il reste encore d’autres organisations pour que lui à son tour convoque Ouattara à la Cpi. Amnesty International est avec Soro et sur le terrain, ils ont constaté assez de violations flagrantes des droits de l’homme. Des représentants du peuple au nombre de cinq (5)pro-Soro actuellement sous les verrous. Donc Soro pourrait retourner cette situation à son avantage.
C’est Henri Konan Bédié le vieux père qui lui emboite le pas. Ce farouche défenseur de l’Ivoirité est fort apprécié des Ivoiriens qui l’apprécient pour son franc parlé. Dans les sondages, il reste bien placé. Il est dans le haut du tableau. Car il est issu du Pdci Rda qui est l’un des plus vieux parti politique en Afrique. Son emplacement et son positionnement sur le terrain reste inchangé. Ce qui demeure un grand avantage pour le sphinx de Daoukro. Mais est ce que Ouattara son allié d’hier avec qui, il a crée le Rhdp , le laissera-t-il tranquille ? Affaire à suivre…..
Entre temps un nouveau candidat vient d’annoncer sa candidature, il s’agit de Mabri Touakesseu de l’Udpci , il a fait preuve de bravoure , lui-même sait dans quel pain , il s’est mis. Nous y reviendrons.
KJ