Dans le cadre de sa tournée nationale dénommée paix et unité ce la mega star du reggae, Alpha Blondy a enflammé le stade Léon Robert de Man samedi 11 Janvier 2020.
Offert par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly à toute la Côte d’Ivoire, l’objectif est de célébrer la paix et l’unité nationale. C’est en présence de l’ensemble des autorités et un public Très assoiffé de reggae made in Côte d’ivoire que Jagger a tiré à boulets rouge sur l’occident et politiciens boiteux. Mais Alpha a failli se brûler avec son feu. Prévu pour 20h, c’ est à 23 heures que le Solar système du waraba donne le ton, pour annoncer l’arrivée de Alpha Blondy. Vêtu d’un grand boubou Dan, avec des pas majestueux tel un vrai chef, micro en main qui monte sur le somptueux podium. Au son de son titre Jérusalem Jagger va s’offrir aux milliers de spectateurs debout dans les tribunes et la pelouse du stade Léon Robert.«(…) est ce que les baramogo sont là. Est ce que Man est là. Est ce que vous êtes là. On va se laisser aujourdhui » dira Alpha qui va au fur et à mesure enchaîner les titres de son de son riche répertoire. À 00h10, alors que le mercure était très monté, Jagger s’apprêtait à chanter son titre ” vous jouez avec le feu”’ quand tout s’arrête brusquement.
Plus de jus dans les micros. Le waraba très énervé. Le silence micro dure une quinzaine de munies et rentre dans l’ordre parce que Alpha reviendra sur scène suite à l’intervention des autorités. Quand il reprend la scène, Jagger entonné ” cococo am be haridjna da le cocora” comme pour ouvrir les portes du paradis aux populations de la ville aux murs de Paris. Ce sont Jérusalem, Rinbow in, human Race, multipartisme n’est pas tribalisme, crime spirituel, whole lotta love, cocody Rock, sweet Fanta Diallo, life, peace in Liberia, païens, Haridjinan, Bahia, tere, Sebe Allah, Salaud, wish you were here, Brigadier sabary qui ont tous été repris en chœur à chaque fois par un public très emflame. Alpha Blondy a chaque transition passait un message.«(…) On va régler ça à l’amiable. Quand le multipartisme est Arrivé tout à basculé. Il ne faut pas laisser la politique occidentale nous diviser. Ce qui est valable en occident ne l’ai pas forcément en Afrique. Nous voulons vivre dans la diversité sans se heurter. Nous ne voulons plus de discours qui divisent. Trouver les solutions politiques aux problèmes politiques. Il ne faut pas qu’ils nous utilisent à leur guise », martèle jagger