Côte d’Ivoire : Adresse à la nation du 31 décembre 2019, un Président, deux discours attendus
28 décembre 2019
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. Dis l’adage. Le discours à nation est une tradition dans toutes les nations où le Président de la République fait le bilan de ses activités et adresse ses vœux à ses compatriotes. Donc une période très attendue.
Cependant cette année, elle aura une autre particularité. En effet Soro Guigbafory Guillaume l’ex-président de l’Assemblée Nationale, le président du mouvement Gps qui est sous le feu de la rampe actuellement va aussi prononcer son message à la nation. Un discours tant attendu par ses compatriotes car il marquera la rupture totale avec Ado.
Avoir deux discours en fin d’année n’est nouveau en Côte d’Ivoire. C’est Ado qui l’a initié en 2010. Au moment où Gbagbo tenait son adresse à la nation, Ado aussi tenait le tien aussi sur une télévision parallèle située au Golf hôtel à Abidjan. Ce qui créait la confusion dans la tête des Ivoiriens. Le but de » cette pratique c’est de semer le trouble dans la tête des concitoyens. Car on ne sait pas clairement qui occupera l’arène politique en ce moment. Les élections c’est dans 10 mois. En dix mois tout peut se faire surtout que Soro Guillaume est libre de tout marquage à Paris. Une affaire gigantesque à suivre !!!
K.J