STATS: 839 vues
ENSEIGNEMENT  PRIVE DE COTE D’IVOIRE, LES PROMOTEURS S’INSURGENT CONTRE LES PRATIQUES DE LA DSPS

ENSEIGNEMENT  PRIVE DE COTE D’IVOIRE, LES PROMOTEURS S’INSURGENT CONTRE LES PRATIQUES DE LA DSPS

11 mai 2018 0 Par infonews

L’Association de Promoteurs des Ecoles Privées de Cote d’Ivoire, réunie au sein des structures telles que : REC ,FENEPLACI ,ANESPLACI ,UPSEPCI ,MUFESPLACI ,PECI ont dénoncé avec la plus grande énergie le mardi 08 mai 2018 au cours d’une conférence de presse à Cocody les pratiques de la Direction  des stratégie de la planification et des statistiques (DSPS) relatives  à l’introduction d’une autre application dénommée Ecole Média dans la plate-forme déjà  existante.

En effet pour l’Association des Promoteurs  des Ecoles Privées, c’est pour des raisons pécuniaires que la DSPS a introduite cette application comme passerelle intermédiaire obligatoire, pour lui fournir via une connexion internet, des données que des écoles privées  lui remontaient  déjà sans problème aucun .pour ces Fondateurs, à partir de cette nouvelle application, la DSPS veut également s’immiscer dans les aspects pédagogiques, administratifs et financiers de la gestion des écoles privées.

Et pour ce faire, elle demande à celles-ci de lui payer la somme de cinquante mille(50000) francs par établissement, par An. Elle demande également que tous les élèves des écoles privées payent la somme de 5000fcfa  chaque année, pour que la DSPS envoie directement aux parents d’élèves des informations sur la vie scolaire, telles les notes des devoirs et interrogations écrites, les retards et absences aux cours, les moyennes obtenues aux différentes évaluations,etc…données qui sont le résultat du travail effectué par le personnel enseignant et administratif de ces écoles.

Autrement dit, cette structure du ministère de l’éducation nationale veut vendre à tiers selon les promoteurs des écoles privées, en l’occurrence les parents d’élèves, le résultat d’un travail qui n’est pas le sien. C’est donc contre ces pratiques là que de nombreux fondateurs d’écoles s’insurgent avec véhémence

Gauthier N’guessan.