STATS: 548 vues
Côte d’Ivoire : Relation avec côté d’Ivoire Mamadou Koulibaly« La Françafrique ce n’est pas fini ! »

Côte d’Ivoire : Relation avec côté d’Ivoire Mamadou Koulibaly« La Françafrique ce n’est pas fini ! »

22 décembre 2019 0 Par Jean Claude Deli

 Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée Nationale (de 2001 à 2012), économiste et candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020 a accordé un entretien exclusif samedi 22 décembre dernier à TV 5 Monde.

 

Il s’exprime sur les liens entre la France et la Côte d’Ivoire alors que le président français est en visite d’État : « quand on voit arriver le président Macron à Abidjan, et que le président local fait fermer un hôtel entier pour lui faire plaisir, [… ] quand on voit les pagnes fabriqués à son effigie et celle du président Ouattara… c’était l’époque de Giscard d’Estaing et d’Houphouët Boigny, quand on voit l’interdiction faite à l’opposition de toute manifestation, on se dit comment la diplomatie française peut-elle accepter de telles dispositions anti-démocratiques… » Le franc CFA (Communauté financière en Afrique) va disparaître de l’Afrique de l’Ouest.

 

Huit pays sont concernés pour le moment. Cette monnaie, créée en 1945 par le général De Gaulle est un vestige du colonialisme et de la Françafrique. Dès 2020, l’ex Franc CFA s’appellera l’Eco. Une annonce faite par le président ivoirien Alassane Ouattara en présence d’Emmanuel Macron à Abidjan.comme le dirait l’autre à la France vive la France.

Marius Yabi