STATS: 659 vues
Politique : Meeting du Rhdp à Yamoussoukro , ‘’chute de Ouattara’’ , ses conseillers ont-ils démissionnés ?

Politique : Meeting du Rhdp à Yamoussoukro , ‘’chute de Ouattara’’ , ses conseillers ont-ils démissionnés ?

8 décembre 2019 0 Par Jean Claude Deli

C’est la première fois dans l’histoire de la vie politique de la Côte d’Ivoire que le chef suprême des armées trébuche en plein public et plein meeting. Cela s’est passé le samedi 7 décembre 2019 à Yamoussoukro dans la ville natale de Félix Houphouët Boigny.

Ouattara le Président Ivoirien est un homme passionné de travail. Il passe le clair de son temps entre deux avions à recherche de ressources additionnelles pour son peuple. De 2011 à 2019, il n’y pas eu de problème jusque là. Voilà que le temps des élections est arrivé et Ouattara en plus de ses voyages doit battre campagne. Il n’est pas facile pour lui d’effacer les traces d’un adversaire coriace comme Laurent GBAGBO. Celui là même dont la dernière apparition sur les réseaux a affolé  toutes les tranches d’âges. Tout ce qu’il porte plaît et prête à commentaire. C’est donc cet animal politique que Ouattara affronte virtuellement.

A lui s’ajoute Henri Konan Bédié en rupture de ban avec lui pour parole non tenue. Une affaire d’alliance dit-on. C’est avec toutes ces pressions que Ouattara s’est rendu à Yamoussoukro dans ce mois de décembre début de l’harmattan en Côte d’Ivoire. Ce septuagénaire n’a pas su que dans cette ville que ses muscles allaient le lâcher ne répondant plus au réflexe et mouvement. Le roi ‘’tomba’’. Ce n’est pas de sa faute, il faut signaler qu’il est venu pare la route à Yamoussoukro ce qui a en rajouter à sa fatigue. Pour quelqu’un qui 78 ans ses conseillers auraient eu le courage de lui dire de se reposer. Car il a enchaîné tournée sur tournée pour son âge c’en était trop. Ouattara craqua. Désormais ces conseillers devraient prendre leur courage à deux mains pour demander au ‘’ vieux’’ de se reposer.

Marius Yabi