Man: Normalisation de la vie ,le chef du gouvernement inaugure plusieurs infrastructures
2 novembre 2019Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en visite de travail du 24 au 27 Octobre 2019, en a profité pour inaugurer l’hôtel communal, l’agence principal de Man de IPS-CGRAE, la réouverture de l’antenne régional du Fond de Développement de la Formation Professionnelle(FDFP) et patronnée les journées nationales de des chefs d’entreprises (JNCE).
L’occasion lui a été donné pour ouvrir les vannes de l’émergence du grand Yacoubadougou Paris. Pour le maire Aboubacar Fofana de la commune de Man, cette visite du premier ministre marque un tournant décisif dans l’histoire de Man, elle détermine son envol vers le développement. C’est pourquoi dit-il ça gratitude au chef de gouvernement pour les avoir mis en mission, et d’être le prolongement des actions du gouvernement. Aussi se réjouit-il du nouvel hôtel communal avec toutes les commodités qu’il vient d’offrir a çà ville.
Ce qui selon le maire répond a l’exécution d’un contrat social qui le lie a c’est administrés. Cela lui a été reconnu par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. <<(…)a un an de mandat, un maire qui a puis bâtir un édifice de ce genre, peux faire beaucoup pour sa ville. Jeune et brillant homme d’affaires, Mettez votre expertise au service de Man pour aider son développement.>> se réjouit le chef de gouvernement avant d’inaugurer le nouvel hôtel communal de Man. Quand à l’agence principal de Man de l’IPS-CGRAE, il répond à la vision du président de la République et en cohérence avec les orientations du gouvernement de rapprocher les services publics des populations sur toute l’étendue du territoire national. Et ce, sous l’impulsion de son conseil d’administration et grâce a l’abnégation au travail du personnel de l’institution, a fait de la gestion de proximité, une réalité tangible. L’inauguration de l’agence principal de Man répond a cette exigence et comble les attentes des assurés sociaux de l’institution.
Le choix de construire une agence principale a Man est lié a l’importance de la 5eme villes administratives de côté d’Ivoire. L’agence de Man aura une zone de compétence qui comprend les régions du Bafing, du Cavally, du Côlon, du Kabadougou et du Tonpki. <<(…) Sur ce champ territoriale, l’on dénombre environ 7300 fonctionnaires en activités et 5600 bénéficiaires de prestations sociales. Il est bon de noté que ces régions concentre un peu plus de 15/100 de la population ivoirienne. Distant de 563km d’Abidjan qu’il faut rallier en 7 heures par la voie terrestre, Man se devait de disposer d’une agence de L’IPS-CGRAE, pour éviter a ces populations de longue et pénible déplacement a fin de bénéficier de ces services et prestations>> indique Aboudramane Vérité, directeur général de l’IPS-CGRAE. L’agence principal de prévoyance sociale de Man est bâtir sur une superficie de 3.464 M2 et comprend trois bâtiments.
Amadou Gon Coulibaly c’est réjouie de la réouverture de l’antenne régional du Fond de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) Man. Ce qui selon lui traduit le retour de la normalité totale et effective de l’administration sur toute l’étendue du territoire national. Selon Ange Barry Battesty, secrétaire exécutif du FDFP, cette structure qui a vue le jour en 1991, a vue c’est bureau de Man fermé suite a la crise de 2002. C’est pourquoi estime t-il que la réouverture de l’antenne de Man va accroître les besoins en terme de formation. Aussi annonce t-il la formation de 200 Entrepreneurs de Man à la gestion d’entreprise selon la méthodologie GERME/BIT. La formation de 42 électroniciens de Man en maintenance électronique et en gestion des PME. Ouvrent le vendredi 25 octobre, les journées nationales des chefs d’entreprises(JNCE) qui a eut pour terme centrale”valorisons le potentiel économique de nos régions”, le premier ministre dira que la région du Tonpki sera un véritable pôle de développement économique pour toute la côte d’Ivoire.
C’est pourquoi demande t-il l’Union de tous pour la mise en valeur des potentialités économiques de la région. Cette région qui s’affiche comme un des pôle économique majeur grâce à c’est montagnes, c’est plaines, C’est plateaux et c’est bas-fonds. Son agriculture (Café-Cacao, hévéa, riz, manioc, huile de palme), son sous sol (or, fer, nickel et autres) son tourisme… Pour Mme Nadine BLA, commissaire général des JNCE, l’objectif est d’une part de valorisée les potentialités économiques et touristique des collectivités territoriales et d’autre part de promouvoir les opportunités d’investissements. Crée une plateforme de rencontre et d’échange entre les entrepreneurs locaux et les chefs d’entreprises d’Abidjan . Découvrir d’avantage les secteurs porteurs des collectivités territoriales et valoriser les opportunités d’affaires.
Encourager le secteur privé dans la dynamique de création d’emploie pour la jeunesse. Renforcer le partenariat patronat-Etat-collectivités décentralisée. Appuyer la politique de décentralisation de l’Etat et promouvoir le tourisme intérieur et la culture. En plus des nombreux panels autour des opportunités d’affaires et de développement, un dîner Gala a permit de récompenser les AWARDS Régionaux des Chefs d’entreprises (ARCE) exclusivement réservée aux entrepreneurs exerçant dans les collectivités territoriales. Un outil de promotion de l’entrepreneuriat qui vise a recompenser les chefs d’entreprises ayant développé des projets a fort potentiel de création de richesse et d’emploi au niveau local. Pour cette édition ce sont Koné Ibrahim (Ets CBK), Mme Glao Philomène (groupe Mindeba) et Bakayoko Bouaké (Saman Nickel SARL) qui ont respectivement été retenus dans les catégories espoir, gazelle-femme et champion.
DMB