STATS: 468 vues
Education nationale :Mesrs  , l’évaluation diagnostique des universités ,grandes écoles et établissement privés , lancée par le ministre Albert Mabri Toikeusse

Education nationale :Mesrs , l’évaluation diagnostique des universités ,grandes écoles et établissement privés , lancée par le ministre Albert Mabri Toikeusse

2 novembre 2019 0 Par Jean Claude Deli

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdallah Albert MabriToikeusse a procédé ce jeudi 31 Octobre 2019  à l’ENSEA à Cocody à la cérémonie de lancement de l’évaluation institutionnelle diagnostique des universités, grandes écoles publiques et des établissement privés de types universitaires de Côte d’ivoire.

Prenant d’abord la parole, le professeur Bonny Jean Sylvain, au nom de la Direction Générale de qualité et des évaluations (DGQE) a souhaité  le traditionnel akwaba au ministre et à toute l’assistance il leur a dit merci pour avoir honoré de leur présence cette rencontre. Selon le premier responsable de cette structure, l’assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique est la manifestation d’une grande volonté politique des instances internationales telles que l’UEMOA, le CAMES, l’AUF, l’UNESCO qui les accompagnent dans les projets UNESCO/SHENZHEN, la banque mondiale à travers le PADES et bien évidement des instances nationales. En effet selon lui, après la cérémonie de remise officielle référentiels qui s’est déroulée en juillet 2019, pour ce mois d’Octobre il s’agit de réaliser l’évaluation institutionnelle diagnostique des universités et grandes écoles publiques avec les établissements prives d’enseignement supérieur de type universitaires de Côte d’ivoire.

 

Plus spécifiquement : dresser le bilan diagnostique de la mise en œuvre de la démarche qualité dans ces structures académiques. Cette évaluation permettre notamment en perspective de fournir un cadre commun pour l’habilitation des établissements privés d’enseignement supérieur ; et pour l’accréditation des offres de formation et des programmes, de recherche tout en garantissant et améliorant la qualité de la formation et de recherche. Aussi permettre à ces entités évaluées d’identifier des pistes d’amélioration de leurs résultats et de leurs pratiques etc. pour le ministre Albert MabriToikeusse, l’approche qualité initié depuis 2016 par son département, à travers la création de la DGQE, contribue à renforcé la compétitivité des structures de recherche, de formation et de leur mise en conformité avec les standards internationaux. Il a saisi l’occasion pour féliciter cette structure pour les résultats tangibles obtenus.

Gauthier N’guessan