STATS: 565 vues
Burkina Faso : Attaques terroristes à répétitions, les Burkinabés entre le marteau et l’enclume…

Burkina Faso : Attaques terroristes à répétitions, les Burkinabés entre le marteau et l’enclume…

22 octobre 2019 0 Par Jean Claude Deli

Cela fait des semaines que ce pays qui jadis paisible souffle le chaud et froid. Il ne se passe un jour sans que des jeunes soldats ne tombent sur le champ de batailles. Le Nord du pays des hommes intègres reste dévasté. Pourtant les Burkinabés vivants en Côte d’Ivoire restent indifférents. Pourtant…

Il faut constater que les terroristes utilisent les mêmes méthodes qu’ont utilisé les assaillants pour déstabilisés la Côte d’Ivoire. A savoir attaques à répétitions sans répits et massives. Cela consiste à épuiser l’adversaire et l’avoir à l’usure.  Créer suffisamment de traumatisme, la psychose au sein de la population. Et surtout rendre le Président de ces pays attaqués impuissants, vulnérables.

Dommage que ceux qui tombent sur le champ de bataille restent les jeunes. Ils sont morts en donnant leur poitrine pour le Faso natal. Ce mardi 22 octobre 2019 des menaces continuent de persister. En effet l’on apprend une toute une route serait minée par les terroristes  dans le Nord au cours de la nuit d’hier.

Ce que nous ne comprenons pas c’est l’indifférence de la diaspora Burkinabé en Côte d’Ivoire. Pourtant ils étaient très actifs dans la sale guerre que la France à imposer à la Côte d’Ivoire depuis 2002 qui a connue son apothéose en 2011. Pour preuve des mercenaires comme Amadé Ourémi occupait des pans entiers de forêts à l’Ouest de la Côte D’ivoire. Cependant quand à ses attaques meurtriers des terroristes dans leur pays , ils reste muets. A cet effet le représentant de l’ambassade du Burkina en Côte a averti ses ressortissants de se tenir loin cette année de la politique Ivoirienne notamment les meeting etc..Nous l’avons a pris par voie de presse.’’ L’ambassadeur Mahamadou Zongo du Burkina Faso appelle ses compatriotes à se démarquer des joutes électorales en Côte d’Ivoire et à s’abstenir des débats, des meetings et des campagnes politiques actuellement’’ précise le communiqué.

K.J