Cpi : Le mythe autour de la libération de Gbagbo et Blé en cours de désactivation, Bensouda K.O
17 octobre 2019Normalement c’est depuis le 16 octobre 2019 nuit que les Ivoiriens devraient commencer à jubiler. Et cela pour exprimer leur joie suite à la fin du marathon juridico-politique de la Cpi contre deux dignes fils de la Côte d’Ivoire.
Cela fait environ 8 ans que des enfants de la terre d’Eburnie sont deportés très loin de la terre de leurs ancêtres. Dans ce froid glacial et privés de leurs droits, ils ont triomphé d’une accusation qui a utilisé toutes les subterfuges pour les clouer. La Cpi a déposé un bureau à Abidjan Plateau tour B pour recruter des témoins qui sont allés se casser la figure devant les avocats très remontés de l’équipe de défense de Gbagbo et Blé Goudé. Incroyable mais vrai 88 témoins n’ont pas pu démontrons la culpabilité de Blé et Gbagbo dans cette crise de 2011.
Bref la cour a jugé bon de les acquitter depuis le 15 janvier 2019. Mais cela n’a pas été digéré par l’accusation conduite par une certaine Bensouda et Mac Do dont les agissements à la cour ressemblaient à celui d’un babouin tellement il était existé pendant les audiences. Gbagbo et Blé sont libres depuis lors mais Fatou Bensouda a décidé de faire appel à la décision d’acquittement
. Le dernier délai pour elle était ce mercredi 16 octobre 2019 à minuit. Ce qu’elle a fait en catimini pour garder encore le suspense autour de la libération du Woody de Mama. Mais n’oubliant pas que récemment les avocats de la défense ont demandé la libération totale et entière de leurs clients. Fatou Bensouda pense qu’elle peut embrigader la joie de tout un continent. Le temps c’est Dieu. Et elle et ses mandataires ne sauront retenir définitivement la liberté de Gbagbo et de Blé Goudé. Dieu est juste.
K.J