Terrorisme : Alors que le Mali et Burkina sont sur des braises, le PM Ivoirien Gon Coulibaly appelle à une coalition internationale contre le terrorisme au Sahel.
12 octobre 2019Les Djahadistes ne donnent pas du répit au pays frontaliers de la Côte d’Ivoire que sont le Burkina Faso et le Mali. Le gouvernement Ivoirien qui semble minimiser ses attaques a fait une déclaration ce samedi 12 octobre 2019 à Marrakecch au Maroc. C’était à la12 ème conférence de la World Policy Conférence.
La tension est montée d’un cran entre les terroristes et les populations qui vivent aux frontières Nord de la Côte d’Ivoire. Le pays qui paie le prix le fort est le Burkina Faso. Selon la presse de ce pays , ses soldats sont malmené sur tous les plans abandonnant le Nord aux mains de Djahaddistes.
Il faut dire que ces derniers en ont profité pour mieux s’organiser non sans lancer un ultimatum à la population de cette zone de prendre le large sous menace de représailles. Conséquence l’Etat n’existe plus dans le Nord du Burkina Faso. Plus de 500.000 personnes ont fait mouvement vers le Sud. Depuis hier nuit (vendredi 11 au samedi 12 octobre 2019) une mosquée est la cible des terroristes qui ont déjà tué plus de 10 personnes civiles et plusieurs militaires Burkinabés.
Au Mali la population a pris ses responsabilités en ce weekend en allant piller le site de la Minusma. Car selon elle cette force est là et la pauvre population continue de se faire tuer. Pourquoi ne pas les déloger en même temps.
Signalons qu’il y’a des Ivoiriens qui font partis de cette force de la Minusma. Ils sont payés à ne rien faire. Car pour un an de mission au Mali , ils empochent facilement la rondelette somme de 12 millions de franc Cfa.
Au vu de ce qui se passe chez nos voisins le gouvernement Ivoirien doit compter sur ses propres forces au lieu d’attendre de l’aide étrangère. Le feu est encore maitrisable, il faut agir.
K.J