STATS: 665 vues
Politique nationale : Pdci-Rdr , La chasse aux sorciers continue, le Vice-président du Pdci Jacques Mangoua arrêté

Politique nationale : Pdci-Rdr , La chasse aux sorciers continue, le Vice-président du Pdci Jacques Mangoua arrêté

28 septembre 2019 0 Par Jean Claude Deli

Le Vice-président Jacques MANGOUA du PDCI-RDA et Président du Conseil Régional de Gbeke, a été arrêté et gardé par la brigade de recherche de Bouaké hier vendredi 27 dans la soirée.

En effet, le Vice-président du PDCI-RDA, très respecté par le parti septuagénaire et craint par ses adversaires politiques depuis des décennies, était en déplacement d’affaires aux États-Unis lorsque le lundi( 23 septembre) matin, il reçoit l’appel depuis sa résidence de N’guessankro/Bodokro de son gardien l’informant d’un coup préparé dans ladite résidence la veille.


En effet, dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 Septembre, des individus commandés par des ennemis, sont descendus dans sa résidence via la clôture et y ont versé des armes de type calibre 12, des machettes au nombre de 40 et des balles. Le lendemain matin(lundi), alors que le gardien s’apprêtait à arroser les fleurs, il découvre un arsenal de chasse traditionnelle juste à côté du château d’eau dans l’arrière cour de la résidence.

Étant surpris et effrayé, il téléphona son patron pour qu’il soit saisi de l’affaire. Sur le champ, le Vice-président du PDCI-RDA informa le procureur Général de la république, qui se rendit à 8h 30mns sur les lieux à N’guessankro. Lui à son tour alerta la brigade de gendarmerie la plus proche(Bodokro) pour un constat. Les hommes en armes, ayant vu les traces de l’opération, surtout les mouvements en escaladant la clôture, ont promis d’ouvrir une enquête en vue de mettre hors d’état de nuire ces fossoyeurs caractérisés.


Le président, croyant en la justice, s’est replié sur lui-même et personne de son entourage ne devrait en parler dans son entourage. C’est ainsi que, nous, chargé de sa communication, n’avons pu anticiper sur les faits, attendant que le OK soit donné pour informer et préparer la mentalité des populations, surtout des fanatiques de l’homme qui pourraient vite croire à ça si une autre communication avec une autre version nous précédait. Hélas ! Le pire arriva. En voulant rester dans notre conservation légendaire, la chose éclata dans le journal ” le matin” du mercredi 26 septembre avec en gros plan:”Des armes de guerre découvertes chez Mangoua Jacques à Bodokro “. Pour rappel, aucune presse ne s’est rendue sur les lieux, puisque cette presse qui a informé est de ceux qui ont botté le coup, ils avaient tous les mots justes pour intoxiquer la population, or ce qui est triste mais réel, c’est que le mensonge court plus vite que la vérité. Eh bien! Le mensonge a été plus fort. Les gens ont commencé à croire en nous questionnant dans tous les coins et recoins de la ville, même des appels en provenance de la France et Abidjan.


Cependant, dans le cadre de la 2e session ordinaire du Conseil Régional de Gbeke, prévue pour se tenir au centre culturel Jacques AKA demain Samedi 28 Septembre à partir de 9h, dont l’homme est le Président, il s’est rendu ce vendredi 27 à Bouaké et a profité pour se rendre à la brigade de recherche de Bouaké en vue de déposer une plainte. C’est ainsi qu’il fut immédiatement pris et gardé en attendant l’aboutissement de l’enquête.
Pour rappel, depuis la victoire écrasante du Vice-président du PDCI-RDA aux élections régionales de Gbeke, face à une liste composée de 3 ministres de la république en exercice, la pilule est restée difficile à être avalée. Le vainqueur lui aussi ne fait qu’être embêté par une multitude de menaces, jusqu’à ce qu’il reçoive bien avant son départ pour les États-Unis, un SMS lui disant:” tu vas comprendre les jours à venir ” Ne sachant pas l’auteur du numéro, il se rendit à la gendarmerie à Abidjan pour des recherches sur l’identité de la personne.


Bref! Il faut que ces forfaits qui n’honorent pas un pays comme la Côte d’Ivoire cessent maintenant.
Développement d’accord, mais démocratie d’abord.
On ne peut pas prétendre développer un pays et en même temps appliquer la tyrannie et la dictature.

Source: communication du président.