STATS: 882 vues
Interview/ Honoré Jean Dahouet homme de Dieu et président de parti PLDMAS

Interview/ Honoré Jean Dahouet homme de Dieu et président de parti PLDMAS

5 mai 2018 0 Par infonews

Honoré Jean Dahouet homme de Dieu et président de parti PLDMAS (Parti Libéral et Démocratique Africain pour la moralisation de la Société et l’Assainissement de la Politique pour le Développement Economique Durable Ensemble dans la Paix) au cours d’un entretien accordé à linstant.fo : « Je suis celui que Dieu a choisi pour être le Président de la Côte d’Ivoire en 2020 »

 Qui est Honoré Jean  Dahouet ?

 Je suis Honoré Jean Dahouet, fils de feu André Dahouet  député,  et 1er adjoint au maire de  Djibo Sounkalo à Bouaké, membre du bureau politique du Pdci-Rda et militant de la première heure. Je suis né à Bouaké le 16 mai 1952, de père et de mère eux-mêmes ivoiriens de souche. J’ai commencé mes études à Bouaké en Côte d’Ivoire, ensuite j’ai continué mes études supérieures  en France puis aux Etats-Unis sanctionnées par un bachelor en international management et puis un master en management sciences

Croyez-vous à la révélation qui circule depuis un moment sur les réseaux sociaux et le milieu chrétien qui dit qu’un homme de Dieu sera élu Président de la République de la Côte d’Ivoire en 2020 ?

Oui  j’y crois profondément parce que je suis le concerné selon DIEU…on n’aura pas le temps de tout développer, mais je peux vous dire qu’à travers cette révélation  précise du Seigneur, Je suis celui qu’il a choisi pour être aux affaires en 2020. Je déclare sur votre journal en ligne’’ linstant.info’’ que je suis candidat et que j’ai reçu 7 fois cette révélation. C’est sérieux car selon la bible lorsqu’une révélation se répète deux fois, cela constitue un témoignage et une certitude de son accomplissement. Alors je serai président parce que Dieu me l’a montré de 7 différentes manières, je me considère déjà comme le futur président de la  République de Côte D’Ivoire car Dieu est toujours derrière sa parole pour l’exécuter. Je suis le pronostic humain basé sur la réalité de Dieu. Donc je serai Président parce que le Seigneur a porté son choix sur ma modeste personne.

Dieu est le maitre des temps et des circonstances.

Il m’avait par le passe révèle des évènements, que j’annonçai selon sa parfaite volonté, qui se sont accomplis a la lettre avec des preuves d’actualité prophétique a l’appui. Y COMPRIS L’AVENEMENT HUMAINEMENT IMPOSSIBLE DE L’ACTUEL CHEF D’ETAT ET PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE : SEM ALASSANE OUATTARA…Il devint effectivement président de la république élu de cote d’ivoire exactement comme le Seigneur me l’avait fait annonce des mois et des années d’avance, a la grande confusion des incrédules ;

Votre candidature en 2020, est-ce un choix personnel ou un appel divin ?

Comme je viens de vous le dire, je répète, C’est un appel divin.

moi-même je n’ai jamais pense ou prie pour devenir un chef d’Etat, comme je l’ai dit, mon père a fait de la politique, le grand père Félix Houphouët ,notre grand-père à tous en a fait aussi mais Honoré Jean Dahouet n’a jamais pensé à faire la politique  mais c’est un appel divin.

Quel est votre programme politique, votre feuille de route, votre agenda secret ? Pour faire la politique il faut  parcourir toute la Côte d’Ivoire  il y’a 8.000 villages…

 Je ne sais pas si je pourrai parcourir les 8000 villages mais j’aurai le temps de parcourir les 32 régions. C’est déjà prévu. Vous donnez mon agenda secret, non ! Parce qu’un général ne dévoile jamais sa stratégie ‘‘militaire’’ a son adversaire ? Une chose est sûre, mon programme tournera autour de la moralisation de la société Ivoirienne et l’assainissement de la vie politique en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui il n’y a plus de repère. Les jeunes n’ont plus de repères également. Les femmes encore moins, Mêmes les ainés eux aussi n’ont plus de repère parce que tout le monde fait ce qu’il veut dans ce pays. La mauvaise gestion des biens publics, L’inégale répartition des biens, la corruption dans tous les secteurs d’activités, l’insécurité, la cherté de la vie… sont des maux aux épines repoussantes qui empoisonnent la quiétude des ivoiriens. Cela doit s’arrêter avec ce que Dieu nous a révélé comme projet de société. Nous ne venons pas au palais pour dire seulement Alléluia… Mais nous venons pour travailler, nous avons un projet de société qui a été dicté par Dieu depuis le Burundi qui touche tous les domaines. Mais, ce que je puis  vous dire  c’est que  nous allons  mettre l’accent sur le social parce que nous sommes un parti libéral certes, mais nous allons pratiquer un social des plus hardis comme le faisait feu Daddy Félix Houphouët Boigny.

La corruption gangrène nos secteurs d’activés, quel sera votre solution pour y remédier ?

A ce sujet, une brigade très spéciale anti-corruption sera immédiatement mise sur pieds afin d’endiguer ce fléau qui est devenu un mode de vie dans le comportement de certaines personnes et c’est inacceptable

On voit à vos côté, votre colistière le député de Cocody Yasmine Ouégnin, comment ce tandem est né ou du moins qu’est ce qui vous rapproche ?

Ce n’est pas ipso facto ma colistière.

Cela est  parti de deux faits important :

Tout d’abord la nouvelle loi ivoirienne par rapport à la constitution de la troisième république oblige tout candidat et/ou candidate à se présenter avec un colistier ou une colistière. Dans la chair, j’ai toujours admiré cette jeune femme leader politique ivoirienne, son courage et sa détermination. La confirmation de son choix comme colistière m’est venue d’une révélation claire et précise de la part de Dieu. Dans cette révélation divine le seigneur exige que nous fassions deux mandants consécutif ensemble. Dès que je suis sorti de cette vision, je me suis retrouvé immédiatement dans ma chambre. J’ai prié pour que nous nous rencontrions afin de lui faire part de la vision. Je ne voulais rien de charnelle. Nous nous sommes rencontrés, nous avons échangé durant deux heures de temps. Nous nous sommes compris. Selon Habacuc chapitre 2 verset 1à 3 il est écrit  qu’on lise couramment la prophétie. C’est cet ordre que j’ai reçu de Dieu, j’ai prié et jusqu’à ce jour, je n’ai pas reçu de démenti. Va t-elle accepter(Yasmine) ? Vas t-elle venir avec moi, c’est Dieu qui décidera.

Si vous êtes élu en 2020, quelles seront les actions que vous allez mener pour libérer les prisonniers politiques et surtout ramener vos frères le Président Gbagbo et le ministre Blé Goudé au pays ?

En d’autres circonstances, j’aurais décidé de ne pas répondre, mais je vais le faire.  Je ne vais pas me lancer dans le populisme. C’est-à dire faire une déclaration que je ne pourrai pas honorer. Mais je peux vous dire une seule chose. Je ferai ce qui est en mon pouvoir et ce qui sera autorisé par la constitution ivoirienne, croyez moi, je le ferai.

S’il y’a des prisonniers politiques dans nos prisons, je dis bien s’il y’ en a …une chose est certaine, je ne suis pas pour qu’on enferme qui que ce soit.  Donc ce que je peux faire en tant que président élu si la loi m’y autorise, je le ferai.

Personnellement j’avoue que M. Gbagbo n’a pas forcement sa place, sa vie en prison.

La Côte d’Ivoire amorce un virage de la réconciliation qui tarde à venir. Quel est votre point de vue sur la situation  sécuritaire et la réconciliation  en ce moment ?

Singulièrement je n’aime pas trop le terme réconciliation parce que les Ivoiriens en tant que tel ne sont pas fâchés entre eux. Moi je fréquente mes frères de l’Ouest, de l’Est tout comme ceux Nord et du Sud sans oublier le Centre… Les Ivoiriens n’ont pas de problème entre eux. Je ne parlerai pas en terme de réconciliation mais en terme de poser des actes à se retrouver comme ils étaient avant.  Je parlerai comme une dame chef de parti politique, qui disait récemment dans la presse qu’il faut éviter que la réconciliation devienne un fond de commerce quand cela nous arrange et une fois les choses sont calmes nous les mettons  aux oubliettes.

Je suis content, j’ai appris dans les journaux que S.e.m Alassane Ouattara lors de la fête du travail  2018 a dit qu’il y’avait une loi d’amnistie qui se préparait.  Je me suis dit pourquoi pas maintenant.

Je suis pour que les Ivoiriens se retrouvent. J’ai des parents de sang qui viennent de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Avant, on vivait tous ensemble. Quand je serai élu beaucoup de choses vont changer. L’accent sera mis sur la moralisation de la société.

En ce qui concerne l’insécurité, il y aura beaucoup à dire certes. Pour l’heure rassurez-vous ! Si certains avaient la solution, nous au PLDMAS  nous avons l’antidote.

Sous quelle bannière politique allez-vous, vous présenter à ces élections présidentielles ?

Bon je suis le président statutaire du Parti Libéral et Démocratique Africain pour la moralisation de la Société et l’Assainissement de la Politique pour le Développement Economique Durable Ensemble dans la Paix, c’est un parti qui a été crée depuis le 1er juillet 2017 à Yamoussoukro. Donc nous existons depuis un an et nous sommes en train de travailler sur le terrain. C’est avec ce parti que nous comptons aller à ces élections.

Je suis aussi convaincu qu’un parti seul, ne peut gagner les élections en Côte D’Ivoire, a moins que DIEU le commande ainsi. J’aime cela parce que je crois que c’est Dieu qui nous a forcés à nous parler. 

Dieu exige que nous allions aux élections et qu’on se parle entre nous. Nous avons foi que nous serons élus parce que la foi est la ferme assurance des choses qu’on n’espère… une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Nous sommes le parti qui va amener les Ivoiriens à se parler.

Réalisé par Jc Deli et Bosco de Paré