Education nationale: Enseignement technique et Formation professionnelle , 1400 personnes prises en compte par un cabinet
23 septembre 2019Dr Brice KOUASSI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a procédé, au lancement du Projet d’appui au pilotage du dispositif privé de formation professionnel et technique, ce vendredi 20 septembre 2019 à l’Hotel Pullman d’Abidjan-Plateau, en présence de Lee Sang Ryul, Ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire, de la représentante Afrique de l’Ouest de la banque mondiale et du porte-parole des fondateurs d’enseignements privés.
Sous forme d’une étude stratégique et d’une assistance technique au gouvernement, l’objectif de ce projet est d’aider les autorités à tirer parti du potentiel de croissance du secteur privé pour améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement technique et professionnel au profit de l’emploi des jeunes.
Le cabinet sélectionné par appel d’offres pour mener l’étude auprès d’un échantillon de 1400 personnes, d’ici juin 2020, devrait faire un état des lieux des forces et faiblesses des établissements privés qui représentent 84% des établissements secondaires avec 70% des apprenants.
Il devra également faire des recommandations stratégiques couplées d’un plan d’actions budgétisé pour la promotion et l’encadrement d’établissements de qualité formant une ressource humaine performante au service du développement du pays.
Cette étude doit également faciliter l’appropriation des résultats par le gouvernement et toutes les parties prenantes (fondateurs, enseignants, apprenants, parents d’élèves). Pour ce faire, le cabinet doit procéder à une collecte et une analyse participative des données, une discussion des résultats préliminaires, la production d’outils de pilotage pour éclairer les décisions stratégiques et le renforcement des capacités nationales dans la mise en œuvre des recommandations et options politiques proposées.
L’Etude est financée à hauteur de 270 millions de FCFA par le Fonds fiduciaire de la Corée (KOAFEC) à travers la Banque africaine de développement (BAD). L’Ambassadeur de Corée en Côte d’Ivoire, Lee Sang Ryul, s’est félicité de cet outil de renforcement de la coopération, soulignant que l’homme est la première ressource d’un pays comme la Corée, qui sans ressources naturelles, occupe le 12ème rang des puissances économiques au niveau mondial grâce à l’éducation et la formation professionnelle des jeunes.
Pour les fondateurs d’établissements privés, il s’agit de lever les difficultés en ce qui concerne notamment le retard dans le paiement des frais de scolarités dus par l’Etat, la révision de la convention entre eux et l’Etat, pour en faire « un puissant levier pour la résolution de la question du chômage », selon leur porte-parole, Diety Guy Landry.
Une population de 250 000 jeunes arrive chaque année sur le marché de l’emploi, le secteur informel procurant 89% des emplois. La réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle 2016-2025 vise à relever le taux d’employabilité des jeunes diplômés de 14 à 50% d’ici 2020.