STATS: 1 168 vues
Départ volontaire à la retraite, encore 2100 Forces de l’ordre s’en vont

Départ volontaire à la retraite, encore 2100 Forces de l’ordre s’en vont

4 mai 2018 0 Par infonews

Le nombre a doublé après  la dernière vague de plus de 900 éléments qui sont partis volontairement à la retraite. Qu’est ce qui a provoqué cette saignée ?

Le malaise dans notre armée est profond depuis la fin de la crise que la Côte d’Ivoire a connu en 2010. Nous avons vu déferler sur territoire des armées de diverses formes et de diverses tailles. Il y en avait de toutes les couleurs. L’heure du bilan est venu est venu et chacun réclame sa part du gâteau. Des mercenaires, il y en avait partout sur le théâtre de guerre.

Des milliers d’Ivoiriens ont payé de leurs vies. Aujourd’hui la guerre est derrière nous mais ses effets collatéraux sont là. Qui pourra réunir les deux forces antagonistes d’hier ? C’est-à-dire les  forces gouvernementales et les Ex-rebelles. Qui pourra faire ce savant dosage ? Pour le moment personne n’est parvenu à faire cela, à savoir faire de l’armée une seule entité incolore et inodore. Et les forces régaliennes qui ont eu une formation normale préfèrent se mettre au dessus de la mêlée. Pour cela ils préfèrent demandée une retraite anticipée.

C’est ce que viennent de faire 2100 soldats, le conseil des ministres du jeudi 3 mai 2018 vient de le confirmer. Ils passeront très bientôt à la caisse pour prendre leurs pécules. Mais ce qui a augmenté le nombre de départ volontaires est l’assurance à eux faite par l’Etat de pouvoir payer leurs pensions à la retraire. En tout cas ce fait les rassure énormément. Maintenant la question que l’on se pose est de savoir qui va assurer la sécurité des Ivoiriens avec ces départs massifs ? Affaire à suivre…

JC DELI